iloubnan.info
( Publicité )
Wiki

Les débuts du Volley-ball au Liban

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 10 septembre 2009 à 19h24
Le Volleyball est aujourd’hui l’un des sport les plus pratiqués dans les montagnes et les villages du Liban. Ce sport d’équipe est introduit au Liban après la première guerre mondiale, en 1918, via les écoles étrangères. Dans les années 1920 il se répand largement dans les écoles de Sacré-Coeur, Al-Makassed et la Sagesse, ainsi que dans les Universités de Saint Joseph (USJ) et à l’American University of Beirut (AUB).
La pratique de ce sport a été officialisée par son intégration dans la Fédération libanaise des Jeux Sportifs, formée en 1946. Les premiers Clubs de Volleyball sont ainsi fondés dans les années 1947-1948, avec la création par exemple des clubs de Maani et Fidaa Saïda, Fetyan, Enfant Neptune Beyrouth (ENB), Taadod Beyrouth et Rawda Dekwaneh.

La Fédération libanaise de volleyball

Aujourd’hui, pas moins de 365 clubs sont inscrits à la Fédération libanaise de volleyball ! Cette fédération naît en 1950. Initialement, elle est créée dans le giron de la Fédération Libanaise de Basketball. Ce n’est que dix ans, plus tard, en 1960, que ces deux fédérations deviennent deux entités indépendantes. On peut en fait considérer que la Fédération Libanaise de Volleyball est officiellement fondée le 30 Juin 1961. Cette même année, elle est affiliée à la Fédération Internationale. A cette époque, des clubs importants comme ceux de Kalamoun, Sacré-Coeur et Al-Amal Bikfaya remportent de très bons résultats au niveau national. Le succès international viendra ensuite pour le Liban, entre 1961 et 1975.

Depuis 1970 et jusqu’à aujourd’hui, c’est le Club Al-Shabiba Al-Bauchrieh qui a dominé le championnat libanais de Volleyball. Sept équipes se sont cependant fait remarquer en remportant quelques victoires depuis la création du championnat en 1961 : Al-Fidaa Saida, Al-Roussol Jounieh, Sacré-Coeur Beyrouth, Kahraba Beyrouth, Al-Shabiba Al-Bauchrieh, Al-Riyadeh Ghazir et Al-Intilak Anfeh.

Lors des dernières années, Al-Shabiba Al-Bauchrieh a connu une grande concurrence de la part de Riadeh Ghazir, Al-Intilak Anfeh ainsi que Al-Anwar Jdeideh.

Tags
#volleyball, #Histoire_Sport
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency