Mais ce site il va falloir le faire connaître des personnes qui constituent la cible de votre activité. Un site n’existe en effet que par ses visiteurs. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, il reste de peu d’intérêt si personne ne le voit. A l’inverse mieux vaut sans doute avoir un site simple mais fréquemment visité par les personnes qui sont potentiellement intéressées par vos produits ou services.
Dans les prochains articles nous allons donc aborder les différentes techniques qui vont vous permettre de générer des visites utiles sur votre site et, si possible, transformer ces visiteurs en clients à tout le moins, en visiteurs réguliers.
Les techniques Pull : C’est l’ensemble des techniques qui visent à faire venir un visiteur vers vous (par opposition aux techniques push : vous allez vers lui).
Selon les derniers résultats de weborama, 33 % des visiteurs d’un site viennent d’un moteur de recherche, 29 % y ont accédé en cliquant sur un lien et le reste par accès direct ou parce que le site a été préalablement placé dans les favoris.
Les moteurs de recherche: On le voit les moteurs de recherche, et tout particulièrement Google le premier d’entre eux, constituent la principale source de nouvelles visites d’un site donné. D’accord, mais quand on sait que 74% des internautes se contentent de consulter la première page de résultats de ces moteurs on comprend l’importance du travail à conduire pour se trouver parmi les dix premiers résultats.
Les annuaires : Même si les annuaires généralistes sont en perte de vitesse pour ce qui est des recherches, ceux d’entre eux qui se sont spécialisés gardent toujours une importance appréciable. Autrefois pionniers de la recherche sur le web (yahoo fut le premier d’entre eux) leur avenir est désormais lié aux recherches thématiques.
Les liens: Ici aussi nous sommes passés du simple lien souvent échangé entre des sites dont les propriétaires s’entendaient pour générer un trafic sur leur site respectif à des techniques bien plus élaborées. Des programmes d’échange sont désormais disponibles et l’échange de bons procédés, s’il existe toujours, est supplanté par les liens thématiques ou liens contextuels. Quelle est la tendance ?
Les bannières: Là encore on en est arrivé à une certaine maturité des comportements tant au niveau des annonceurs qu’à celui des média. Pages vues, nombre d’impressions, taux de click, pop-up, comment mesurer le retour sur investissement d’une campagne de publicité sur le web ? Quelles sont les meilleures pratiques ?
Les stratégies Push :Pour ces types de stratégies c’est vous qui faite la démarche d’aller vers vos clients ou vos prospects en leur faisant parvenir un message qui, s’il est bien conçu, va les amener à visiter votre site pour en découvrir un peu plus sur ce que vous avez à leur proposer.
Newsletter :Produire une newsletter est un moyen efficace de tenir vos clients et vos prospects au courant de l’actualité de votre société ou de celle de votre secteur d’activité. Certaines règles simples doivent être observées. Les formulaires de collecte, les intitulés, le format, le message lui même doivent être conçus de manière à faire passer l’information parmi les nombreux courriers indésirables de vos interlocuteurs.
E-mailing: Une étude récente du Gartner Group montre que les campagnes de marketing direct sur Internet affichent un coût moyen de 5 à 7 dollars pour mille, comparé au 500 à 700 pour mille pour le courrier classique.
Lors de votre campagne d’e-mailing comment augmenter et interpréter le taux d’ouverture (nombre d’e-mails ouverts divisé par le nombre envoyé) ou encore le taux de conversion (nombre de liens cliqués dans votre message divisé par le nombre d’e-mail ouverts).
Recommander votre site: C’est une petite fonction qui permettra aux visiteurs de recommander une page de votre site ou un article aux personnes qu’il connaît.
Les forums: A cheval sur le push et le pull, les forums sont un outil de fidélisation des visiteurs sur votre site. Leur mise en place nécessite cependant de respecter certaines règles de manière à ce que vous gardiez la maîtrise de ce qui s’échange sur votre site.
Les enquêtes de satisfaction :Poser quelques questions simples pour mieux connaître vos visiteurs et adapter votre site est un moyen utile de vous rapprocher d’eux.
Off Line : C’est peut être évident mais il n’est pas inutile de le rappeler : l’adresse de votre site et l’e-mail général de votre société doit figurer sur tout document commercial sortant de votre société, sur les voitures de fonction, sur vos publicités…
Liens:
- e-bizproduction:
www.ebizproduction.com
-
www.e-marketing.fr
-
www.emarketingassociation.com
-
http://marketingtoday.com/emarketing