Retour Page d'Accueil
Athlétisme     Basket-ball     Football     Jeux     Natation     Rugby     Ski     Sport automobile     Sport équestre     Tennis     Volley-ball    
iloubnan.info > Sport > Tous les reportages > Finale du championnat FA1 : l’équipe libanaise 13e de la course de fond en Angleterre… mais non classée dans la Coupe du Monde
  Raccourcis
  Reportage
Finale du championnat FA1 : l’équipe libanaise 13e de la course de fond en Angleterre… mais non classée dans la Coupe du Monde
Par Élodie Morel Lebbos
Le 05 mai 2007
 
La 2e saison du Grand Prix Coupe du monde de formule A1 s’est achevé ce dimanche 19 avril sur le circuit de Brands Hatch dans le Kent, en Angleterre. Le championnat a été remporté par l’équipe allemande, pendant que le Liban finissait bon dernier, ex aequo avec la Grèce, n’ayant pas pu obtenir le moindre point pour se classer. Concernant la course de Brands Hatch, après avoir terminé 19e dans la course de sprint, l’équipe libanaise a remporté une très honorable 13e place dans la course de fond. Lors de cette deuxième saison, 24 nations se sont affrontées dans ce championnat, voyageant autour du monde et visitant au total dix pays hôtes des étapes de cette coupe du monde. Les Pays Bas, la République tchèque, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Royaume Uni ont en effet accueilli les courses de cette saison, et lors de chacune d’elles, l’équipe libanaise a répondu présent pour représenter son pays et le monde arabe.
 

reportage

Prenant le départ à la 19e place de la course de Sprint au beau milieu de 22 autres nations le dimanche 19 avril au matin, le pilote libanais Khodair a réussi à remonter d’une place à la sortie du premier tour. Mais trois tours avant la fin de la course, une fausse manœuvre devait le pousser en direction des graviers, et l’empêcher de poursuivre l’épreuve.

Quelques heures plus tard, les 70 minutes de la course de fond, pleine de rebondissements, ont constitué un moment de pur divertissement et de suspens sportif. L’équipe libanaise a réussi à remonter de la 19e à la 15e place, puis au 20e tour, Allam Khodair s’est retrouvé 12e, avant de se placer 11e, une place qu’il a gardée pendant un bon moment, jusqu’à ce qu’il redescende en 13e position au moment de passer devant le drapeau à damier.

Khodair a résumé ses courses en disant qu’il avait “fait une erreur dans la course de Sprint, après laquelle je suis sorti de la route pour me retrouver dans les graviers, et dans l’incapacité à reprendre la course. Dans la course de Fond, nous avons pris un bon départ, en évitant les accidents devant nous ce qui nous a permis de remonter de plusieurs places dans le classement. J’ai pu arriver au bord du Top Ten. C’était une course difficile, mais j’ai été heureux pour le Liban de pouvoir passer devant le drapeau à damier ».

Tony Snook, le directeur de l’équipe libanaise, a quant à lui déclaré que “nous avions compromis notre départ dans la course de fond à cause de cette erreur d’Allam dans le sprint, mais il a bien mieux conduit dans cette deuxième course et à pu améliorer son positionnement jusqu’au drapeau. C’est particulièrement remarquable quand on sait qu’il souffrait d’une blessure à la main faite le premier jour lors d’un accident. Dans les dernières courses, nous n’avions pas réalisé le potentiel d’Allam : il devait encore s’habituer à la voiture de A1 Grand Prix, et il avait fait des erreurs dans les sessions d’entraînement, ce qui nous avait coûté un temps précieux sur la piste. Je pense que cet après midi, nous avons vu qu’on se rapprochait d’un classement dans le Top Ten ».

Lire la suite SuivantDur week-end à Mexico pour la 9e étape de la Coupe du monde
suivant
 
envoyer
sauvegarder
imprimer retour

(Publicité)