Maryna Dubrova, 1ère parmi les femmes
|
Pour sa cinquième année consécutive, l’association libanaise Inter-Lebanon Road Runners Association (RRA) a organisé, le dimanche 2 septembre 2007, un semi-marathon à Kfardebian. Remportée par le Jordanien Sleiman Mohammad al-Ghodran, la course avait cette année pour thème « l’hommage aux héros de l’armée libanaise ».
Ce marathon portait cette année le nom de « Mother of all Races » (Mère de toutes les courses) à cause de sa difficulté et de sa longue distance : il fallait franchir 21.1km à plus de 2000m d’altitude, sans oublier la chaleur de Kfardebian, le manque d’oxygène dû à l’absence d’arbres, et les trois pentes très ardues qui totalisent plus de trois kilomètres. A part les brillants coureurs libanais, des coureurs assidus de différentes catégories d’âge et de plusieurs nationalités ont participé à cette course : ils sont venus de différents pays (Jordanie, Serbie, Ukraine, Allemagne, Italie, France, Angleterre, Canada etc) – spécialement pour vivre cette belle aventure. De même, la présence de l’armée libanaise dans ce marathon a été remarquable : ses coureurs Hussein Awada et Omar Abdel latif ont remporté respectivement la 2ème et la 3ème place dans le classement d’ensemble, derrière le vainqueur de la course, le coureur Jordanien professionnel Sleiman Mohammad al-Ghodran (1h 10mn 58s).
La participation des femmes a également été très importante dans ce semi-marathon. L’Ukrainienne Maryna Dubrova a remporté la 1ère place (1h 25mn 11s), suivie des Libanaises Maria-Pia Nehmé en 2ème place et May Zeidan en 3ème.
Sur la ligne d’arrivée régnait un sentiment de fatigue extrême. Les coureurs lançaient des commentaires de toute part : « Autant cette course était difficile, à un moment donné, je ne pouvais plus continuer », « C’était très dur je n’en peux plus ! ». Ils ont cependant affirmé que « chaque marathon constitue une nouvelle expérience pour nous, et que participer à des marathons pareils nécessite beaucoup d’entraînement pour pouvoir endurer dans des conditions aussi difficiles que celles de cette course ».
Quant aux spectateurs, ils ont exprimé leur joie et leur fierté d’avoir un « niveau pareil de marathon dans notre petit pays », « c’est un marathon très professionnel, Bravo ! ». Il est important de noter que les marathons libanais se classent parmi les marathons les plus difficiles au monde.
Les trois premiers de chacune des 17 catégories d’âge et de sexe ont reçu des prix monétaires, ainsi que des trophées portant le nom du marathon. D’autres prix assez consistants et variés ont été accordés aux gagnants de toutes les catégories. De même, des t-shirts et des médailles ont été offerts à tous les coureurs sur la ligne d’arrivée.
A noter que cette course est considerée comme une etape préparatoire avant le Marathon de Berlin, qui aura lieu le 30 septembre prochain et auquel participeront six coureurs et coureuses de la RRA et de l’armée libanaise, dont Maria-Pia Nehmé et Omar Abdel Latif, qui représenteront le Liban.
Le marathon « Mother of All Races » a été sponsorisé par la société Bankers Assurance, membre du groupe international Nasco Karaoglan et les besoins logistiques ont été assurés par l’association « Beirut Marathon » (BMA), la municipalité de Kfardebian, la société Faraya Mzaar, l’armée libanaise, et les FSI.
|