iloubnan.info
( Publicité )
Société

Rapport RSF sur la liberté de la presse en 2018 : le Liban à la 100e place sur 180 pays

PARIS | iloubnan.info - Le 18 dcembre 2018 à 14h06

Le Liban a perdu une place par rapport à 2017 et se retrouve 100ee au classement de la liberté de la presse, sur 180 pays, selon le dernier classement publié par l'ONG Reporters Sans Frontières. Pour info, le 1er pays du classement est celui qui offre la plus grande liberté aux journalistes (cette année c’est la Norvège, qui garde sa première place). Le 180e pays, le pire donc en termes de liberté de la presse, est la Corée du Nord, qui elle aussi conserve sa place par rapport à 2017.

Notons que la France n’est «que» 33e. Les Etats Unis sont 45e.

Le Liban, donc, est 100e. Il perd une place par rapport à 2017. Il stagne au niveau du 100e rang depuis plusieurs années (106e en 2014, 98e en 2015 et en 2016).

Aucun assassinat ni d’emprisonnement de journaliste n’est à déplorer cette année selon le rapport de RSF. Il n’empêche que l’ONG précise que s’il existe «une réelle liberté de ton dans les médias libanais, ces derniers restent extrêmement politisés et polarisés. Les journaux, radios et chaînes de télévision servent d’outils de communication à certains partis politiques ou hommes d’affaires».

L’ONG précise que le code pénal libanais «considère la diffamation, la calomnie ainsi que la diffusion de fausses informations comme des infractions.»  Et souligne que le code pénal a une «définition très large» de ces infractions.

RSF rappelle ainsi par exemple que l'année dernière, «la justice a inquiété un célèbre présentateur, Marcel Ghanem, pour avoir laissé ses invités critiquer les autorités libanaises dans son émission. Poursuivis devant les tribunaux des imprimés ou militaires, les journalistes sont le plus souvent condamnés à payer des amendes, bien qu’ils soient toujours susceptibles d’être envoyés derrière les barreaux. Blogueurs et journalistes en ligne peuvent aussi être convoqués par le 'bureau de lutte contre les crimes cybernétiques' pour des publications sur les réseaux à la suite d’une plainte déposée par une partie privée.»

Tags
#Liberté_de_la_presse, #RSF
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency