iloubnan.info
( Publicité )
Société

Une Harley Davidson customisée par Elie Saab vendue aux enchères 80 000 dollars

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 23 novembre 2018 à 23h32

Le Yacht Club de Beyrouth a accueilli dimanche soir une vente aux enchères d'une Harley Davidson décorée par le créateur de mode libanais de renommée mondiale, Élie Saab. Vendue à 80 000 USD, cette moto est venue s'ajouter à plusieurs casques de moto transformés en œuvres d'art par de nombreux artistes et stylistes et vendus, pour certains, à 15 000 USD. L'objectif de cette vente aux enchères, organisée sous le titre « Art Saves Lives » (L'art sauve des vies) était de lever des fonds afin de financer les activités de l'association Roads for Life (RFL) qui œuvre à la formation des secouristes, des urgentistes et des membres des corps infirmiers aux techniques de secours optimales durant « l'heure d'or » suivant les accidents traumatiques.

Parmi le public venu assister à cette vente aux enchères organisée pour la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route figuraient plusieurs personnalités politiques et des services de sécurité : l'ancien Premier ministre Tammam Salam et son épouse Lama ; l'ancienne première dame, Mona Hraoui ; l'ancien ministre, Adnan Kassar ; Nora Jumblatt et Zalfa Boueiz ; le chef de la Branche des affaires de la circulation des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), Colonel Gérard Nasr, représentant le directeur général des FSI, Général de Division Imad Osman ; le chef de la délégation de l'Union Européenne, Christina Lassen ; la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Iman Al-Shanqiti ; le président de la Croix Rouge Libanaise, Dr Antoine Zoghbi ; ainsi qu'un parterre de personnalités, de membres du corps diplomatique et d'amis.

Les créations d'Élie Saab et des artistes participants ont exprimé leurs visions respectives du phénomène létal des accidents de la route et témoigné des efforts déployés par RFL en vue de maximiser les chances de survie des victimes.

Élie Saab a baptisé sa moto « Tribute to Life » (Hommage à la vie), expliquant au cours de la vente aux enchères à laquelle il était présent que l'objectif de son œuvre était de mettre l'accent sur les dangers de la route tant pour les conducteurs que pour les piétons. En même temps, sa conception de cette moto a été voulue comme un hommage au travail de RFL en matière de sauvetage de vies humaines et aux efforts de l'association sur le plan de la promotion des capacités de secours parmi les secouristes, les équipes médicales et les chirurgiens. Saab a choisi la couleur or en guise de référence à « l'heure d'or » qui suit directement un accident et durant laquelle les victimes peuvent être sauvées, ce qui diminue le taux de mortalité. Saab a incrusté sa moto de motifs de roses, fleur qui symbolise la vie, assorties à un rouge bordeaux de la même couleur du logo de RFL et à une reproduction créatrice du réseau routier de Beyrouth. Saab a également conçu un casque assorti à sa moto remodelée.

Par ailleurs, RFL s'est attachée à rappeler l'importance du casque comme accessoire de sécurité. Les 15 casques faisant partie de la vente ont ainsi été décorés par de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, architectes, joailliers créateurs, photographes et artistes de graffitis, dont : le groupe Ashekman (des frères Omar et Mohamed Kabbani) et son casque « The Street is Ours » ; la galerie Bokja et son casque « Bad Hair Day » ; Karim Chaya et son casque « Wooosh ! » ; Karen Chekerdjian et son casque « Golden Hour » ; Nada Debs et son casque « 60 Minutes » ; Hania Farrell et son casque « Under my Wings » ; Gregory Gatseralia et son casque « Antzella » ; Yazan Halwani et son casque « Face of Calligraphy XXI » ; Bernard Khoury et son casque « Handle with Care », Jamil Molaeb et son casque « For a Road to Life » ; Roger Moukarzel et son casque « Light your Life » ; Selim Mouzannar et son casque « Fortune » ; Jean-Marc Nahas et son casque « My Dear Friends » ; Rana Salam et son casque « Mahrouse » ; et Katya Traboulsi et son casque « Coming Home ».

La vente aux enchères a été animée par Adrian Bidell, ancien commissaire-priseur chez Sotheby's, après dix jours d'enchères en ligne qui ont constitué le prix de base des enchères en direct sur les casques. La mise aux enchères de la Harley Davidson a été précédée par la projection d'un film illustrant les différentes étapes de sa reconception par le créateur de mode Élie Saab.

La moto a été vendue au prix de 80 000 USD après un prix de départ de 25 000 USD. Les casques, eux, ont trouvé preneurs à des prix allant de 2 500 USD à 15 000 USD.

Dans son allocution, la présidente de RFL, Mme Zeina Kassem, a affirmé que la commémoration de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route vise à « faire parvenir un message d'espérance et de vie au lieu des messages de désespoir, de déception et de perte en vies humaines. » Les recettes de cet événement contribueront à lever les fonds nécessaires au financement des programmes de secours que Roads for Life offre à des milliers de bénéficiaires au Liban grâce au partenariat stratégique avec Fransabank, BLC Bank et Bank Audi. Pour conclure, Kassem a remercié « chaque artiste de sa générosité, de son temps et de sa créativité » et gardé une mention spéciale pour le créateur de mode de renommée mondiale Élie Saab qu'elle a remercié d'avoir « prêté son nom au service de la cause du secourisme au Liban. »

Tags
#ElieSaab, #Société_civile
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency