iloubnan.info
( Publicité )
Société

Quand la presse au Liban prend des accents moyen-âgeux en stigmatisant les "fous"

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 04 février 2018 à 19h37

Dans un communiqué diffusé ce week-end, l’Association francophone pour les malades mentaux (AFMM) a déploré l’information véhiculée cette semaine dans la presse concernant une soi-disant "évasion" d’un hôpital psychiatrique de 280 malades mentaux, désignés par le terme de "fous" dans l’article .

L’article indiquait aussi à tort que ces malades étaient munis de haches et ont inquiété la population vivant autour de l’hôpital.

De même, une photo accompagne l’article avec l’image d’un malade sale, édenté et violent.

"L’ensemble de cette information est infondé et  porte abusivement atteinte à la dignité du malade mental, avec laquelle le contenu et la photo de l’article sont en totale contradiction", a indiqué l'AFMM qui souligne que "cette manipulation stigmatise les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, soit plus de 20% de la population mondiale".

L'association rappelle que "les malades souffrant d’une maladie mentale sont souvent davantage l’objet de violence sur eux mêmes (violence physique, moral et sexuelle) qu’ils n’en produisent vis-à-vis d’autrui."

En qualifiant la description dans l'article de "moyen-âgeuse", l'AFMM estime qu'il "participe au stigma entourant les maladies mentales et font souffrir des personnes qui souffrent déjà beaucoup de leur maladie."

L’AFMM travaille à la sensibilisation du grand public vis-à-vis des maladies mentales. L'association oeuvre contre toute stigmatisation, pour défendre les droits des personnes souffrant de troubles mentaux. Elle appelle à une "prise de conscience de la presse qui porte préjudice à cette cause en véhiculant de tels propos, au lieu de participer à la défense et au respect des personnes en souffrance," conclut le communiqué.

Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
06 février 2018 à 22h16
Le premier hôpital psychiatrique est fondé à Bagdad en l'an 705, et les asiles psychiatriques ont été bâtis à Fès au début du VIIIe siècle, au Caire en l'an 800 ainsi qu'à Damas et Alep en l'an 1270. Les patients étaient bénévolement traités à l'aide de bains, médicaments, musiques et autres activités thérapeutiques.(Wikipedia).

"Les fous" c'est une spécificité européenne du moyen âge ! Les établissements qui les ENFERMAIENT s'appelaient les ASILES DE FOUS.
L'Orient a bien régressé depuis ! C'est pathétique !

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_psychiatrique
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency