iloubnan.info
( Publicité )
Société

L'ONU se félicite de la levée de l'interdiction de conduire pour les Saoudiennes

NEW YORK | iloubnan.info - Le 28 septembre 2017 à 09h32

L'ONU s'est félicité mercredi de la levée de l'interdiction de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite.

Dans un tweet, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué la décision. La Directrice exécutive d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a estimé de son côté que « le décret du roi Salman autorisant les Saoudiennes à conduire » était « le point de départ du chemin menant à l'égalité pour les femmes et les filles d'Arabie Saoudite ».

Mme Mlambo-Ngcuka espère que ce chemin conduira à « davantage d'accès aux lieux publics, davantage d'accès au marché du travail, et une vie sans violence dans tous les secteurs ».

L'accès des femmes au permis de conduire en Arabie Saoudite « est une étape très attendue dans le royaume, qui les hisse au même niveau que leurs homologues masculins dans ce domaine et leur donne le pouvoir de sauver des vies dont elles n'auraient dû être privées », a-t-elle dit.

L'ONU-Femmes « soutient et encourage les femmes à vivre en pleine possession de leurs capacités », rappelle sa Directrice exécutive. « Se déplacer en toute indépendance dans son pays est une étape essentielle vers l'accès à d'autres libertés qui reviennent de droit aux femmes, en tant qu'actrices économiques, politiques et sociales, et bénéficient à l'ensemble de la société », a-t-elle conclu.

« Nous avons reçu la nouvelle avec beaucoup de joie (...), c'est une contribution très symbolique de l'Arabie saoudite vers (le renforcement) des droits des femmes (dans le pays) », a pour sa part déclaré Mohammad Naciri, Directeur régional d'ONU-Femmes pour les Etats arabes, à ONU Info.

Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency