iloubnan.info
( Publicité )
Société

Les musulmans du Québec ont désormais leur cimetière

MONTREAL | iloubnan.info - Le 09 août 2017 à 23h05
Par Yves Loiseau

Cela fait 20 ans que les musulmans de Québec attendaient leur cimetière. Ils viennent de l’obtenir après deux décennies de démarches infructueuses et même de violences.

Le mois dernier, un référendum local dans une municipalité voisine de la ville de Québec, Saint Appollinaire, avait refusé un tel cimetière. La mairie de Québec a finalement accepté samedi qu’un terrain qu’elle possède soit acheté par la communauté musulmane de la région de la capitale provinciale pour être érigé en cimetière.

Le maire Régis Labeaume, tient donc la promesse qu’il avait faite le 29 janvier dernier lors de l’attaque d’une mosquée de sa ville. Attaque qui avait fait 6 morts durant la prière. La plupart des victimes avaient été transportées dans leurs pays d’origine faute de cimetière musulman dans la région. Et c’est d’ailleurs à ce dramatique épisode que le responsable du centre culturel islamique de Québec, Mohamed Labidi, a fait référence avec émotion lors de la conférence de presse qui a qui a suivi cette annonce. « Aujourd’hui, j’ai le sentiment que la population de Québec donne aux citoyens musulmans quelque chose qu’ils méritent et qui devrait aider à oublier ce qui est arrivé même si on oubliera jamais » a dit en anglais le maire de la capitale de la province francophone. « Nous croyons que chaque être humain a droit au choix d’une sépulture dans la dignité et en harmonie avec ses croyances personnelles » a-t-il conclu.

Les musulmans de Québec ont maintenant trois possibilités: se faire enterrer dans ce cimetière communautaire appartenant en propre à la communauté musulmane, être enterré dans un cimetière multiconfessionnel dans un lot spécifique à Saint Augustin de Desmaures ou opter pour un enterrement dans le pays d’origine.

Tags
#Canada, #Islam, #Vivre_ensemble
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency