iloubnan.info
( Publicité )
Société

L'aide alimentaire arrive enfin dans quatre villes assiégées en Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 27 septembre 2016 à 10h25

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé lundi avoir livré ce weekend une assistance alimentaire dans quatre villes syriennes assiégées dans le cadre d'un convoi conjoint avec d'autres agences onusiennes et le Croissant-Rouge syrien (SARC).

C'est la première fois depuis avril que de la nourriture et d'autres approvisionnements humanitaires ont atteint les villes de Madaya et de Zabadani, dans la périphérie de Damas, et celles de Foaa et Kefraya, dans la périphérie d'Idlib.

« Ce convoi a apporté un soulagement extraordinaire à 60.000 personnes qui ont un besoin urgent de nourriture et de fournitures médicales et ont été privées d'un accès humanitaire pendant cinq mois », a déclaré le Directeur du PAM en Syrie, Jakob Kern.

Le PAM a envoyé 45 camions transportant des rations alimentaires et de la farine de blé dans les quatre villes dans le cadre d'un convoi conjoint de l'ONU et du SARC. Les rations alimentaires contiennent du riz, des lentilles, du boulgour, de l'huile végétale, du sucre, du sel, des haricots et des pois chiches, en quantités suffisantes pour nourrir 60.000 personnes pendant un mois. Le PAM a également livré à Madaya et à Zabadani des produits nutritifs spécialisés pour la prévention de la malnutrition pouvant subvenir aux besoins de 250 enfants pendant trois mois.

« Ailleurs en Syrie, nous sommes extrêmement inquiets du sort des 250.000 personnes piégées dans l'est de la ville d'Alep et privées de nourriture, d'eau, de médicaments et d'autres fournitures essentielles », a dit M. Kern.

« Nous demandons à toutes les parties à ce terrible conflit d'ouvrir les voies d'accès immédiatement pour permettre un accès humanitaire inconditionnel, sans entrave, durable et sûr à ceux qui se trouvent dans l'est d'Alep et à toutes les familles en Syrie qui ont besoin de notre soutien », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, un convoi a atteint la zone assiégée de Moadamiyet al Sham, dans la périphérie de Damas, pour la première fois depuis juillet et a livré de la nourriture du PAM pouvant nourrir 35.000 personnes pendant un mois.

Un autre convoi s'est rendu dans le quartier d'Al Wa'er, à Homs, pour livrer de la nourriture à 37.000 personnes et de la farine de blé à 70.000 personnes. Un troisième convoi s'est rendu à Talbiseh, dans la périphérie d'Homs, pour livrer de la farine de blé pouvant nourrir 84.000 personnes pendant un mois, ainsi que d'autres approvisionnements alimentaires.

À travers la Syrie, le PAM fournit une aide alimentaire à plus de 4 millions de personnes chaque mois.

Tags
#Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency