iloubnan.info
( Publicité )
Société

L'ONU s'engage à protéger les droits des réfugiés et migrants

NEW YORK | iloubnan.info - Le 20 septembre 2016 à 07h18

Lors d'un sommet au siège de l'ONU à New York, des dizaines de dirigeants du monde ont adopté lundi une déclaration dans laquelle ils s'engagent à protéger les droits des réfugiés et des migrants, à sauver des vies et à partager la responsabilité du soutien et de l'accueil de ces réfugiés et migrants.

« Le sommet d'aujourd'hui représente une avancée dans nos efforts collectifs pour faire face aux défis liés à la mobilité humaine », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un discours à l'ouverture de ce sommet.

Selon lui, cette Déclaration de New York adoptée par les Etats membres des Nations Unies signifie que « davantage d'enfants peuvent aller à école, davantage de travailleurs peuvent en toute sécurité chercher un emploi à l'étranger, au lieu d'être à la merci de passeurs criminels ».

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, a déclaré pour sa part qu'il allait démarrer des processus destinés à conclure un pacte mondial sur les migrations et un pacte mondial sur les réfugiés. « Je vais exhorter les États membres à maintenir un niveau élevé d'ambition tout au long de ces processus », a-t-il dit. « Le sort des millions de réfugiés et de migrants dépend de nous ».

De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a souhaité que le sommet ne se réduise pas à des discours de convenance. Il a appelé à défier ceux qui « cherchent à prendre ou garder le pouvoir en se servant des préjugés et des mensonges, au détriment des plus vulnérables ».

Pour sa part, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné que le Sommet est une occasion extraordinaire d’avoir un impact réel pour les réfugiés.

Soulignant l’importance de la Déclaration de New York, M. Grandi a dit qu’il s’agissait d’un engagement politique sans précédent remplissant « une lacune dans le système de protection internationale des réfugiés ». Il a demandé aux gouvernements de fournir des financements et des actes concrets de solidarité aux pays accueillant des réfugiés.

Tags
#migrants, #Réfugiés
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency