iloubnan.info
( Publicité )
Société

Une Yézidie nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU

iloubnan.info - Le 17 septembre 2016 à 09h40
Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à droite) rencontre en mai 2016 Nadia Murad Basee Taha, une jeune femme yézidie victime de sévices par Daech et nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC en septembre 2016. Photo ONU/Eskinder Debebe (archives)

Nominée pour le Prix Nobel de la Paix, une femme yézidie, Nadia Murad Basee Taha, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'Office des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la dignité des survivants de la traite des êtres humains.

La nomination de cette femme, qui a survécu à la traite aux mains de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL, aussi appelé Daech), a été officialisée vendredi au siège des Nations Unies à New York à l'occasion de la Journée internationale de la paix. C'est la première fois qu'un survivant d'atrocités est nommé à cette fonction.

« Nadia est une ardente et infatigable défenseure du peuple yézidi et des victimes de la traite des personnes où qu'elles soient », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Agée de 23 ans, Mme Murad a fait un exposé devant le Conseil de sécurité lors de sa première session consacrée à la traite des personnes le 16 décembre dernier. Lors de cette réunion, elle a décrit comment elle et d'autres Yézidis, une minorité religieuse, ont été raflés en Iraq en 2014. Elle a raconté les meurtres de sang-froid commis par les combattants de l'EIIL à l'encontre d'hommes et de garçons. Mme Murad, elle-même, a fait l'objet de graves sévices aux mains des combattants de l'EIIL et a été achetée et vendue plusieurs fois.

« Nadia a montré un courage exceptionnel en choisissant d'en parler. Elle donne une voix indispensable aux victimes de la traite qui continuent de souffrir, et qui demandent justice », a souligné M. Ban. « Il n'y a pas de meilleur témoignage de la résilience humaine et de l'esprit de solidarité des Nations Unies que la force, la dignité et le courage extraordinaires dont vous faites preuve tous les jours à raconter votre histoire et à travailler pour un monde meilleur », a-t-il ajouté.

Le Chef de l'ONU a saisi cette occasion pour demander instamment à toutes les parties de ratifier et d'appliquer pleinement la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et son protocole sur la traite des êtres humains, ainsi que tous les droits de l'homme internationaux fondamentaux et les instruments humanitaires. M. Ban a également demandé aux gouvernements, aux entreprises et à d'autres partenaires de soutenir le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

« La nomination de Nadia comme Ambassadrice de bonne volonté offre une occasion unique d'inciter les autres à nous rejoindre dans notre lutte contre la traite des êtres humains », a déclaré Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'ONUDC, l'agence des Nations Unies chargée notamment de la lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains, y compris l'esclavage sexuel, le travail forcé, l'enrôlement des enfants et la traite à des fins de prélèvement d'organes.

« Nous savons que l'engagement extraordinaire de Nadia concernant le sort des victimes de la traite va mobiliser les gens à prendre des mesures contre ce fléau », a ajouté M. Fedotov.

En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté, Mme Murad se concentrera sur des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation sur le sort des innombrables victimes de la traite des personnes, en particulier les réfugiés, les femmes et les filles.

Tags
#Yazidis
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency