iloubnan.info
( Publicité )
Société

Le Forum Social Mondial s'ouvre à Montréal

MONTREAL | iloubnan.info - Le 10 aot 2016 à 20h18
Par Yves Loiseau
Photo extraite de la page Facebook du Forum Social Mondial @FSM2016QuebecWSF

C’est comme d’habitude par une manifestation monstre qu’a commencé le Forum Social Mondial de Montréal. Les organisateurs ont une nouvelle fois dénoncé les difficultés rencontrées par certains pour obtenir des visas. La co-coordinatrice de la manifestation, Carminda MacLorin a appuyé là où semble-t-il cela fait mal: "Ça entache un petit peu la réputation canadienne d’ouverture et d’accueil qu’on met toujours en avant" a-t-elle dit…

Le chiffre de 70% des demandes refusées par l’administration a été avancé par les organisateurs. Selon eux, et Immigration Canada le conteste, tout a pourtant été fait pour faciliter les démarches des demandeurs.

Un des objectifs de la manifestation internationale fondée au Brésil il y a 15 ans est de dépasser la fracture entre le Nord et le Sud… Aminata Traoré, militante malienne et ancienne ministre de son pays, qui a vu son visa refusé, a fait savoir que quoique il arrive elle annulait sa participation à cette édition.

Dans les refus de visa, ce sont principalement les participants africains qui sont visés et, dans une moindre mesure, ceux qui viennent d’Amérique du Sud. Des pays avec lesquels, pourtant, le Canada a de bonnes relations de coopération. C’est la première fois qu’un Forum Social Mondial se tient dans un pays du Nord. Montréal avait été choisi lors de la précédente réunion de Tunis à cause de la vivacité de ses mouvements écologistes, autochtones et étudiants. Par ailleurs, Bernie Sanders, le candidat rival d’Hillary Clinton pour la représentation des démocrates à la prochaine élection présidentielle américaine ne sera pas présent à Montréal comme cela avait été annoncé. Il s’est contenté d’adresser un message aux participants du Forum.

Traditionnellement, ce sont les thèmes sociaux, économiques et environnementaux qui sont à la une des problématiques étudiées par les Forums Sociaux Mondiaux…. C’est la raison pour laquelle on a l’habitude d’opposer cette réunion des altermondialistes et autres militants associatifs à celle de Davos, le Forum économique Mondial qui regroupe banquiers et représentants des gouvernements de la planète.

Même si la manifestation de Montréal parait en recul par rapport aux précédentes éditions, les idées que ces forums sociaux mondiaux véhiculent irriguent tout de même la vie politique internationale. Les mouvements "Occupy" et "Nuit Debout" sont parmi les héritiers de cette idée selon laquelle "un autre monde est possible".

Cette année, la géopolitique ne sera pas absente des débats avec un gros focus sur le Proche et le Moyen Orient. Il est prévu des ateliers et des assemblées générales sur la Palestine - et le boycott de produits israéliens: un sujet qui passe mal au Canada - ainsi que sur les "printemps arabes" notamment en Egypte, et sur la situation en Syrie, parmi les points qui seront débattus à plusieurs reprises.

Tags
#Canada, #Montreal, #ForumSocialMondial
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency