iloubnan.info
( Publicité )
Société

Derbas: 4000 réfugiés syriens en moins au Liban en octobre

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 11 novembre 2014 à 10h26
Des réfugiés syriens à Ersal (nord est du Liban), été 2014. Photo: UNHCR/M. Hofer.
Le nombre de réfugiés syriens au Liban inscrits auprès du UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) a baissé de 4000 en octobre, selon le ministre libanais des Affaires sociales, Rachid Derbas. Reste à comprendre pourquoi.
M. Derbas a annoncé ce chiffre lors d’un entretien accordé au quotidien libanais An Nahar à paraître ce mardi.

Le Liban a récemment annoncé qu’il fermait ses frontières aux réfugiés syriens mis à part pour les cas humanitaires. Mais M. Derbas estime que la baisse du nombre de réfugiés n’est pas due à cette nouvelle politique qui selon lui tarde à être mise en œuvre sur le terrain.

"Les rapports du HCR indiquent que le nombre de réfugiés a commencé à diminuer au Liban, alors même que la décision concernant la fermeture de nos frontières n’est toujours pas implémentée," a affirmé le ministre au quotidien arabophone.

Le nombre de réfugiés syriens au Liban devrait atteindre un million et demi le mois prochain selon des statistiques de l’UNHCR.

Un comité ministériel chargé de la crise des réfugiés syrien assure le suivi des décisions prises lors de la conférence de Berlin, concernant notamment la subvention de 2,2 milliards de dollars qui doit aider le Liban à faire face à la charge des réfugiés.

Au printemps dernier, nous avions reçu le témoignage de plusieurs réfugiés syriens qui expliquaient avoir été radiés des listes du HCR sans raison d’après eux. Du jour au lendemain, ils s’étaient retrouvés privés de l’aide de l’organisation onusienne, qui depuis le début de la crise en Syrie peine à faire face à l’afflux massif de familles fuyant les combats dans leur pays.

Au mois de mars, une réfugiée syrienne, mère de quatre enfants, avait tenté de s’immoler par le feu devant un centre d’enregistrement du HCR à Tripoli. Pour expliquer son geste elle avait expliqué ne plus recevoir d’aide de la part de l’organisation onusienne depuis plusieurs semaines, sans raison avait-elle dit.
Tags
#RéfugiésSyriens, #Réfugiés_syriens_au_Liban, #Syrie, #UNHCR, #Réfugiés
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency