iloubnan.info
( Publicité )
Société

L'ONU lance la reconstruction de Gaza

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 05 novembre 2014 à 09h20
Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a confirmé mardi que le "mécanisme temporaire" instauré pour la reconstruction de Gaza a commencé ses opérations. Priorité a été donnée aux matériaux de construction destinés à réparer les bâtiments endommagés lors du conflit de cet été.
"Dès lundi soir, quelque 700 bénéficiaires ont pu acheter des matériaux de construction indispensables pour entreprendre la réhabilitation de leurs maisons après le récent conflit dévastateur dans la bande de Gaza", a précisé le bureau de M. Serry dans un communiqué de presse.

Mi-septembre, Robert Serry avait annoncé que son bureau était parvenu à un accord tripartite entre Israël, l'Autorité palestinienne et l'ONU afin de permettre les travaux de reconstruction nécessaires dans la bande de Gaza. Cet accord offre des assurances par le biais d'une surveillance de l'ONU selon lesquelles les matériaux ne seront pas détournés de leurs destinations civiles.

"L'Organisation des Nations Unies continue de faire tous les efforts pour assurer le fonctionnement de ce mécanisme dans l'intérêt des Palestiniens à Gaza et à une échelle qui répondra aux besoins massifs de reconstruction de Gaza", souligne le communiqué de presse.

Le mécanisme est dirigé par le gouvernement palestinien, qui travaille avec le secteur privé de la bande de Gaza.

"Il est essentiel que la mise en œuvre du mécanisme soit maintenant accélérée afin qu'on puisse arriver, avant l'hiver, à 60.000 maisons ayant besoin de réparations nécessitant l'utilisation de ciment ou d'autres matériaux à double usage. L'ONU est déterminée à achever l'évaluation de ces 60.000 maisons", a encore dit le bureau de M. Serry. "Le Coordonnateur spécial continuera ses efforts dans les prochains jours avec les parties pour accélérer ce travail."
Tags
#gaza, #ONU
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency