iloubnan.info
( Publicité )
Société

La première femme à décrocher le prix Nobel des mathématiques est une Iranienne

iloubnan.info - Le 13 aot 2014 à 16h53
Par Ange Al-Jalalati
Maryam Mirzakhani est née en 1977 à Téhéran d’une famille iranienne. Elle nous raconte sa passion pour les mathématiques qui a commencé dès son plus jeune âge : « C'est amusant, c'est comme résoudre un puzzle ou établir des rapprochements dans une affaire policière. J'ai eu le sentiment que c'était quelque chose que je pouvais faire et j'ai voulu suivre ce chemin ». Mirzakhani est restée en Iran jusqu’à son admission à l’université de Harvard, pour son doctorat.

Depuis, elle est devenue professeure à l’Université de Stanford en Californie, et a fait des recherches sur la compréhension de la symétrie des espaces incurvés. Aujourd’hui, à Séoul, alors qu’elle n’a que 37 ans, le Congrès international des mathématiciens lui attribue la médaille Fields, équivalent du prix Nobel, pour les mathématiques. Elle est la première femme, iranienne de surcroît, à remporter ce prix.

« C'est un grand honneur. Je serai contente si cela encourage de jeunes scientifiques et mathématiciens femmes. Je suis sûre qu'il y aura de nombreuses autres femmes qui remporteront ce genre de récompense dans les années à venir », a déclaré Maryam Mirzakhani, selon le site internet de Stanford.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency