iloubnan.info
( Publicité )
Société

Troisième Laïque Pride à Beyrouth le 6 mai 2012: "comment changeriez-vous le Liban?"

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 27 avril 2012 à 13h10
L'édition 2011 de la Laïque Pride à Beyrouth.
La Laïque Pride III aura lieu le dimanche 6 mai, 2012, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le texte rappelle expressément que le mouvement est totalement fermé à toute récupération politique.
La troisième édition de cette manifestation pour un Liban laïque "affichera fermement son soutien à:

1- La promulgation d’un Code Civil unifié pour les lois relatives au statut personnel.

2- L’adoption de la Loi de Protection des Femmes de la Violence Familiale, présentée par KAFA au parlement libanais. Nous dénonçons les distorsions apportées par le comité parlementaire au projet de loi et demandons l’adoption intégrale de la proposition de loi originale de KAFA, incluant la
criminalisation du viol conjugal.

3- L’abolition de l’article 522 du code pénal, qui stipule que les poursuites contre un violeur sont abandonnées s’il épouse sa victime.

4- L’amendement de la loi de la nationalité pour le droit absolu des femmes Libanaises de transmettre leur nationalité à leurs enfants et époux.

5- L’adoption du Projet de Loi Interdisant la Pré-Censure sur le Cinéma et le Théâtre, présenté par la Fondation Maharat et Marsad Al-Raqaba.

6- Le retrait du projet de loi Libanais sur la Régulation d’Internet (LIRA) proposé par le ministère de l’Information."

Une prise de parole d'une minute chacun pour les participants qui le souhaitent


"Le 6 mai 2012 , nous continuerons la marche des laïques vers la citoyenneté pour la troisième année consécutive", martèle le communiqué qui précise que le rassemblement aura lieu à 16h devant le jardin de Sanayeh à Hamra, et qu'il se dirigera vers Ain El Mraisse.

La marche se terminera sur la corniche par une tribune libre où vous êtes invités à prendre la parole pendant un maximum d'une minute chacun en réponse à la question suivante: Comment Changeriez-Vous Le Liban?  Il s’agira d’un espace citoyen ouvert à tous, dedié à la pratique de la liberté de parole, l’écoute bienveillante, la non-violence, le respect mutuel et la tolérance.

Le seul drapeau brandi durant la manifestation sera celui du Liban, précisent les organisateurs, qui appellent les Libanais à l’étranger à organiser des rassemblements le même jour.
Tags
#Laïque_Pride, #laïcité
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2020 Par Proximity Agency