"Agir pour les Disparus" : deux jours d'évènement devant la Maison des Nations Unies les 3 et 4 septembre             Les services indépendants appellent l'Etat à soutenir la caisse de la Sécurité sociale             Mère Teresa aurait eu 100 ans hier             Harb s'entretient avec la direction de la CNSS             Quatre domestiques étrangères mortes en trois jours             Protestation contre les coupures de courant: barrage sur une route à Baalbeck             Une pétition pour libérer Ismael Hassan Cheikh             Ogero: "des inconnus ont volé un câble principal à Badaro"             Un piéton tué en traversant l'autoroute à Dbayeh             Campagne de recrutement de l'ONU sur Twitter
iloubnan.info > Société > Toute l'actualité > Homosexualité au Liban: un petit livre lancé contre les préjugés
Homosexualité au Liban: un petit livre lancé contre les préjugés
BEYROUTH, par Amélie Rousseau | iloubnan.info - Le 04 novembre 2009
Un sit-in organisé par l’ONG Helem le 22 février 2009 à Beyrouth avec plusieurs autres associations locales de défense des droits de l’homme, pour protester contre une agression homophobe dont avait été victimes deux homosexuels quelques semaines auparavant.
 Le Dr. Maha Rabbat vient de publier « Homosexualité/Bisexualité : mythes et réalités » un livre destiné au grand public qui lutte contre les préjugés dont sont souvent victimes les homosexuels dans la société libanaise. 

"Les homosexuels aiment les enfants", "les homosexuels sont responsables de l’épidémie de Sida", "les homosexuels sont incapables d’éduquer les enfants"… Cela fait trois ans que le Dr. Maha Rabbath, s’est engagée comme psychothérapeute au sein de Helem, l’association de défense des droits des homosexuels, trois ans qu’elle constate que ces croyances ont la peau dure au Liban.  
Ces "mythes", comme elle les qualifie, "maintiennent à un niveau très élevé l’homophobie au sein de la société libanaise. Ils peuvent rendre infernale la vie quotidienne des gays et lesbiennes au Liban” déplore t-elle. Maha Rabbath publie aujourd'hui un petit livre, issu de ses travaux de recherches et de ses observations cliniques.  Destiné au grand public, «Homosexualité/Bisexualité : mythes et réalités» rend clair et lisible le débat théorique concernant la question de l’orientation sexuelle. Et fournit quantité d’arguments pour lutter au quotidien contre les discours homophobes.

Aggressés par leur environnement, les homosexuels peuvent devenir leur propre bourreau : “ Je constate chez mes patients un sentiment de culpabilité quasi systématique. Ce sentiment résulte des pressions exercées par la société que j’appelle hétérosexiste, c’est à dire, une société qui nie et stigmatise toute forme d’identités non hétérosexuelle” explique la psychologue. Et après avoir aidé pendant trois ans les homosexuels libanais à s’accepter eux-mêmes, la jeune femme se consacre donc maintenant à les faire accepter par les autres. Son combat passe d’abord par une mise au point avec certains de ses collègues libanais, qui continuent à véhiculer ces idées reçues: “Certains psychothérapeutes considèrent encore l’homosexualité comme une pathologie et projettent sur leur patient un discours moral et souvent religieux, dont ils n’arrivent pas à s’extraire” analyse le Dr. Rabbath. Ces thérapeutes proposent alors souvent à leurs patients de les aider à “soigner” leur homosexualité et de les engager dans un processus de “correction”. 

Démarche critique vis-à-vis du discours pro-gay

Expliquer que l’homosexualité n’est pas une pathologie en soi est une priorité pour la jeune psychologue. Pour elle, c’est la nature de la relation et d’autres névroses qui amènent la souffrance psychologique chez le patient homosexuel, aussi bien d’ailleurs que chez un patient hétérosexuel. 

"Homosexualité/bisexualité : mythes et réalités”, bien qu’édité et distribué par l’association Helem, n’est pas un livre militant. La démarche critique de la jeune psychologue est visible et elle n’hésite pas à se déprendre du discours véhiculé par les activistes pro-gay. Le Dr. Rabbath refuse ainsi de considérer qu’il existe une “nature homosexuelle” ou que l’identité d’un homme ou d’une femme passe par son orientation sexuelle.


Homosexualité/Bisexualité : mythes et réalités de Maha Rabbath
Plus d’informations sur : www.helem.net


( Publicité )
 
General Suleiman: le clip!
REAGISSEZ

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire. Si vous n´êtes pas identifié, S'il vous plaît cliquez ici pour vous inscrire
L'actualité dans toutes les rubriques
( Publicité )
dossiers