Retour Page d'Accueil
iloubnan.info
iloubnan.info > Santé > Les Libanais face à leur assiette > Les jeunes et l’alimentation > Que mangent les adolescents au Liban?
i-loubnan.info
  Recherche
 
  Les Libanais face à leur assiette > Les jeunes et l’alimentation
Que mangent les adolescents au Liban?
Par Yara Sfeir
Le 13 janvier 2008
 
Les ados ne sont plus des enfants, mais pas encore des adultes… Dans cette tranche d’âge en quête d’identité, d’indépendance et soumise à des emplois du temps surchargés, les en-cas sont fréquents, les repas sont parfois « zappés », on mange souvent dehors… et de préférence de la « junk-food », un terme anglo-saxon pour qualifier cette nourriture particulièrement peu saine telle que chips, bonbons et autres aliments trop gras et trop sucrés. Influençables, mal dans leur corps en pleine transformation, les adolescentes ont aussi tendance à devenir végétariennes, ou à se lancer dans des régimes du genre « lundi j’arrête de manger des cochonneries ».

Les habitudes changeantes des adolescents en matière d’alimentation, peut entraîner chez eux des carences en énergie et nutriments, dans cette période où leurs besoins nutritionnels sont accrus. En effet, en fonction de la quantité d’exercices qu’il font et selon leur poussée de croissance, les adolescents ont besoin de plus d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux. Pour cette tranche d’âge, une alimentation diversifiée, riche en fruits, en légumes et en produits laitiers, en viande, volaille, poisson, céréales et légumineuses est idéale… mais ne correspond pas vraiment à la réalité. Au Liban, une étude conduite par un groupe de chercheurs de l’AUB sur les habitudes alimentaires des Libanais a montré que les jeunes adultes mangent moins de légumes et légumineuses et boivent plus de soda et de boissons alcoolisées que les Libanais plus âgés1. Bien que cette étude ne concerne pas exclusivement les adolescents, elle met en lumière certaines habitudes des jeunes Libanais.

Une autre étude complète ces éléments : un groupe de chercheurs de l’Université St Joseph ont interrogé 385 étudiants âgés de 10 à 16 ans2 au Liban et ont découvert que seulement 12% d’entre eux trouvent dans leur alimentation la quantité de calcium recommandée pour eux ! la vitamine D, présente dans le lait et essentielle pour la croissance osseuse, n’était pas très populaire non plus : seulement 16 % des étudiants libanais retirait de leur nourriture la quantité récommandée de vitamine D. Les adolescents grandissent et ont besoin de minéraux à hauteur de 1300 mg de calcium par jour, ainsi que des vitamines à hauteur de 200 IU de vitamine D par jour pour satisfaire les besoins générés par la croissance de leurs os. Un verre de lait procure 300 mg de calcium, une biere en contient environ 14 mg. Sans parler des boissons sucrées : un soda renferme seulement 11 mg de calcium !... Effrayant quand on sait que les sodas sont précisément la boisson préférée des ados pour accompagner leurs repas… Si l’on devait produire un film libanais avec les produits préférés des adolescents, le lait n’aurait même pas sa place dans le casting…

Les adolescents ont aussi besoin de manger plus de nourriture riche en fer, comme la viande, la volaille ou le poisson. Les besoins accrus en fer sont dus à l’augmentation du volume musculaire et sanguin tel qu’on le constate à cet âge. Les jeunes femmes ont d’ailleurs encore plus besoin de fer car l’adolescence correspond à l’âge des premieres règles, les saignements provoquant une perte supplémentaire en fer. Au Liban, on estime à 30 % le taux de femmes présentant une déficiance en fer, selon une étude conduit par l’AUB en 2003 sur 470 femmes âgées de 15 à 45 ans3.

Et ce n’est pas tout. D’autres vitamines sont nécessaires pour assurer la croissance de nos jeunes adultes. Les ados font souvent l’impasse sur une équation pourtant bien simple : les légumes et les fruits représentent une sorte de banque de vitamines. Pas de légumes ni de fruits = pas ou très peu de vitamines.

En bref, le conseil qu’on peut donner aux adolescents, c’est de manger de la viande, de donner le premier rôle au lait et d’inclure des fruits et des légumes dans leurs repas et en-cas quotiens.

1- Nasreddine L, Hwalla N, Sibai A, Hamzé M, Parent-Massin D. Food consumption patterns in an adult urban population in Beirut, Lebanon. Public Health Nutr.(2006) 9 (2), 194-203.

2- MM Salamoun, AS Kizirian, RI Tannous, MM Nabulsi, MK Choucair, ME Deeb and GA El Hajj Fuleihan. Low Calcium and Vitamin D intake in healthy children and adolescents and their correlates. European Journal of Clinical Nutrition (2005) 59, 177-184.

3- L Al Khatib, O Obeid, AM Sibai, M Batal, N Adra, N Hwalla. Folate deficiency associated with nutritional anemia in Lebanese women in childbearing age. Public Health Nutr. (2006) 9 (7), 921-7.

 
envoyer
sauvegarder
imprimer retour
 
 

(Publicité)