Le roi Juan Carlos inspecte les troupes espagnoles dans le sud             Carlos Eddé appelle à clarifier les propos d'Assad sur la nature de l'appui syrien au Liban             A Alep, le général Aoun participe à l'ouverture d'une exposition sur Saint Maron             Crash d'Ethiopian: une boîte noire envoyée en France pour l'enquête             Le président du Liban inquiet des "menaces" israéliennes             Première visite du roi Juan Carlos d'Espagne au Liban             Harb : J'aspire à la réactivation du projet de loi de la retraite             Alain Aoun : "Notre visite en Syrie s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des relations bilatérales"             Le 14 mars insiste sur le respect des délais pour les municipales             Aoun en Syrie pour la Saint Maron
iloubnan.info > Politique > Toute l'actualité > La majorité antisyrienne dénonce les "ingérences" d'Assad au Liban
La majorité antisyrienne dénonce les "ingérences" d'Assad au Liban
AFP - Le 05 septembre 2008
BEYROUTH - La majorité antisyrienne au Liban a dénoncé vendredi les "ingérences flagrantes" du président syrien dans les affaires libanaises après que Bachar al-Assad eut appelé son homologue libanais à envoyer davantage de troupes dans la région troublée de Tripoli (dans le nord du pays).

"Les propos du président syrien et la demande qu'il a faite au président libanais Michel Sleimane constituent des ingérences flagrantes dans les affaires intérieures du Liban", a jugé la majorité antisyrienne soutenue par l'Occident dans un communiqué.

"Ceci reflète aussi la non-reconnaissance par la Syrie de la souveraineté du Liban", est-il ajouté dans ce communiqué publié au lendemain du sommet quadripartite (Syrie, France, Qatar, Turquie) à Damas au cours duquel M. Assad a exprimé son "inquiétude" devant les violences dans le nord du pays du Cèdre.

Au moins 23 personnes ont été tuées depuis mai dernier à Tripoli, la deuxième ville du Liban, dans des affrontements entre sunnites partisans de la majorité antisyrienne également appuyée par l'Arabie saoudite et alaouites, une branche du chiisme, partisans de l'opposition soutenue par la Syrie et l'Iran.

M. Assad a révélé avoir demandé à son homologue libanais, lors de la visite de ce dernier à Damas le 13 août, d'"envoyer d'urgence davantage de troupes au nord".

"Tant que l'extrémisme subsiste dans cette région, le Liban ne connaîtra pas la stabilité", a affirmé M. Assad.

La Syrie est accusée par la majorité antisyrienne de déstabiliser le Liban en soutenant des groupuscules extrémistes et les alaouites dans le nord du pays.
L'actualité dans toutes les rubriques
( Publicité )
dossiers
Multimédia Actualité
Un couple aux Wedding Folies à Beyrouth...
Dans les coulisses d’un navire de guerre
Circuler à Beyrouth