iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza incite à "un optimisme prudent", estime l'ONU

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 19 octobre 2017 à 17h05
Miroslav Jenca, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, devant le Conseil de sécurité. Photo ONU/Cia Pak

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Moyen-Orient, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Miroslav Jenca, a souligné que le retour du gouvernement légitime palestinien à Gaza permettait de nourrir un « optimisme prudent » sur l'évolution du conflit israélo-palestinien.

L'unité palestinienne est en effet une pièce essentielle du « puzzle de la paix », a-t-il affirmé mercredi, rejoint en cela par la plupart des délégations.

Le Sous-Secrétaire général a entamé son allocution en détaillant l'Accord signé le 12 octobre entre le Fatah et le Hamas, sous la médiation de l'Égypte, pour le retour du gouvernement palestinien à Gaza, après que le Hamas en a accepté le principe le mois dernier. L'Autorité palestinienne devrait, à partir du 1er novembre, prendre le contrôle des points de passage de Gaza et y gouverner à partir du 1er décembre, a-t-il dit.

Si l'Accord ne comporte aucune disposition relative aux élections, à la formation d'un gouvernement d'unité nationale ou au désarmement du Hamas, le Sous-Secrétaire général a estimé qu'il constituait un pas important vers une unité palestinienne, placée sous l'égide d'une autorité nationale palestinienne unique et démocratique et fondée sur la plateforme de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), des principes du Quatuor et de l'état de droit.

M. Jenca a demandé que les efforts actuels en vue de la réconciliation entre Palestiniens, élément « critique pour parvenir à une paix durable », soient encouragés.

Dans son rapport de 2016, le Quatuor (ONU, Union européenne, Etats-Unis et Russie) avait identifié l'absence d'une unité palestinienne comme l'un des principaux obstacles à la solution des deux États. Un point de vue partagé par le délégué de l'Egypte, qui a précisé que c'était la première fois que les factions palestiniennes renouaient le dialogue depuis 2007.

Celles-ci sont de nouveau placées sous un leadership unique, « qui reconnaît l'État d'Israël » et s'engage à relancer les négociations en vue de parvenir à un accord, a-t-il assuré, en exhortant les parties à se saisir de « cette occasion unique ».

« La réunification de notre peuple, de la terre et du système politique sont parmi les priorités nationales majeures », a affirmé l'Observateur de la Palestine qui a souligné que l'aval de la communauté internationale et ses offres de coopération sont « vitaux » pour en garantir le succès de l'Accord, ajoutant que cela devrait inclure des efforts pour la levée rapide du blocus israélien à Gaza, la reconstruction et le redressement. Il a réitéré ses appels à tous les États pour qu'ils « joignent l'acte à la parole », obtiennent d'Israël l'arrêt immédiat de la campagne de peuplement et respectent leur engagement en faveur de la solution des deux États par des mesures pratiques.

Cette solution ne cesse de s'éloigner en raison, comme l'a noté le délégué de la France, de la progression de la colonisation à un rythme sans précédent depuis 1967. « Pour la seule année 2017, la construction de 12.000 nouvelles unités de logement a été approuvée par les autorités israéliennes, soit un nombre trois fois supérieur à celui de l'an dernier », a-t-il noté.

« Il n'y a pourtant pas d'alternative à la solution des deux Etats », a renchéri le délégué de la Fédération de Russie, qui a, de nouveau, proposé d'accueillir à Moscou les dirigeants palestiniens et israéliens pour des pourparlers directs. Au début de son intervention, le délégué russe s'est étonné que certaines délégations n'aient pas prononcé une seule fois le mot de « Palestine », alors que la séance de ce jour, a-t-il rappelé, porte sur « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne ».

Tags
#AutoritéPalestinienne, #gaza, #Palestine
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency