iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Hariri à Lavrov: Nous voulons renforcer l'armée libanaise pour consolider l'Etat

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 12 septembre 2017 à 16h19
Photo: Dalati & Nohra

Le Premier ministre Saad Hariri a entamé mardi sa visite officielle à Moscou par un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. 

M. Lavrov a déclaré avant la réunion: " Je suis heureux de vous accueillir à Moscou. C'est votre première visite depuis que vous avez pris vos fonctions de Premier ministre. Nous apprécions vos efforts en faveur du développement de la coopération entre la Russie et le Liban et votre contribution personnelle dans le développement de ces relations à tous les niveaux, non seulement dans les domaines politique et diplomatique, mais aussi au niveau économique, humanitaire et culturel ". 

M. Hariri a pour sa part assuré: "Comme vous savez, nous considérons que le rôle de la Russie dans la région est très important. Nous voulons une plus grande coopération économique et politique. C'est ma première visite en Russie en tant que premier ministre et je suis déterminé à développer les relations économiques et militaires et à discuter de l'acquisition d'armes de la Russie pour renforcer l'armée libanaise, ce qui est très important pour le Liban."

Il a affirmé: "Nous luttons contre le terrorisme tout comme le reste du monde et l'armée libanaise a réalisé de grandes victoires à cet égard. Nous voulons renforcer l'armée et les forces de sécurité pour consolider l'Etat. Nous voulons également discuter avec vous de la conjoncture de la région, laquelle a besoin de paix et de stabilité. Nous savons qu'une solution de paix concernant la Syrie est en cours et nous espérons que cette solution politique inclura le retour des déplacés syriens au Liban et dans toute la région en Syrie."

La Russie est un proche allié du régime syrien. Moscou s'est engagé dans la guerre en Syrie pour soutenir le président Assad, qui bénéficie également de la présence des combattants du Hezbollah libanais. Le Hezbollah est un parti lourdement armé par l'Iran. Quand on évoque la stratégie de défense du Liban, le rôle du Hezbollah est toujours l'un des principaux points d'achoppement entre les camps pro-iraniens et pro-occidentaux.

"Nous sommes toujours heureux de venir à Moscou et nous espérons que cette visite renforcera l'économie libanaise car les relations politiques entre les deux pays ont toujours été bonnes, mais les relations économiques ne sont pas au niveau auquel nous aspirons ". 

M. Hariri et la délégation qui l'accompagne se sont rendus chez le Premier ministre russe Dmitry Medvedev dans sa résidence d'été. Des accords entre les deux pays doivent aussi être signés pendant cette visite. 

Tags
#Hariri, #Russie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency