iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Hariri: Nous sommes très fiers des victoires de l’armée libanaise

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 01 septembre 2017 à 16h16

Le Président du conseil des ministres Saad Hariri s'est entretenu hier avec le Premier ministre français Edouard Philippe à Matignon au sujet des développements au Liban et dans la région.

"Je suis venu en France pour expliquer la situation au Liban. Nous sommes très fiers des victoires de l’armée libanaise dans la Bekaa. Cela aide le Liban à montrer que l’Etat et le gouvernement accomplissent leur devoir. Je suis venu aussi pour expliquer la situation des déplacés syriens et la façon de traiter cela d’une manière qui soit utile au Liban et aux déplacés. Pour nous, la solution est leur retour en toute sécurité en Syrie. Cela est très important et j’ai expliqué notre position à mon homologue français. Nous avons aussi évoqué la situation économique au Liban. Demain je rencontrerai le président de la République Emmanuel Macron et nous évoquerons ces dossiers," a déclaré Hariri à l’issue de la réunion.

"Nous travaillons sur de nouvelles aides pour l’armée libanaise, " a dit Hariri.

 "Je souhaite que la fête de l’Adha soit une fête pour tous les Libanais. Le Liban est passé par une période très difficile ces dernières semaines. Nous avons des soldats qui sont tombés dans cette guerre contre Daesh et l’important est que l’armée libanaise est sortie victorieuse de cette guerre et je crois que tous les Libanais sont très fiers de leur armée. En tant que Libanais nous devons toujours travailler pour renforcer l’Etat libanais, et je crois qu’on a beaucoup réussi jusqu’à maintenant mais il reste encore beaucoup de travail," a déclaré Hariri en réponse à une question de la presse.

"Ma position est claire. L’Etat a enregistré une victoire. L’armée libanaise a eu des victimes. Elle a retrouvé les soldats kidnappés, qui ont connu un sort tragique pour leurs familles et tous les Libanais. Les Libanais ne sont pas divisés à ce sujet. Il y a une tentative de la part de certains de mettre la victoire à leur profit, mais comme disait mon père, nul n’est plus grand que son pays. C’est le Liban qui a remporté une victoire, le peuple libanais et l’armée libanaise. Et quand le Liban remporte des victoires, tous les Libanais sont victorieux," a dit Hariri en réponse à une question concernant les divergentes d’opinions au Liban sur les résultats des batailles des jurds et l’annonce par Hassan Nasrallah de la victoire du Hezbollah et non de l’Etat.

Concernant les refugies syriens, le premier ministre a dit que "la solution est leur retour en toute sécurité. Dans les pays qui ont des relations avec le régime syrien, comme l’Irak, les déplacés sont-ils rentrés en Syrie ? Non, donc la solution est de garantir leur retour en toute sécurité vers un endroit où ils se sentent en sécurité".

Tags
#Hariri, #Hezbollah
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
03 septembre 2017 à 11h16
La priorité de l'Etat Libanais doit être de fusionner l'armée Libanaise et les forces armées du Hezbollah.
Ensemble le Liban est plus fort que jamais.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency