iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les civils en première ligne à Raqqa

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 06 juin 2017 à 10h51

Plus de 400 000 civils sont exposés aux combats quotidiens et aux frappes aériennes dans le gouvernorat de Raqqa, en Syrie. C'est ce qu'a indiqué mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, qui s'est déclaré profondément préoccupé par leur sécurité et leur protection.

« La situation humanitaire dans le gouvernorat de Raqqa reste grave, la majorité de la population étant confrontée à des problèmes critiques pour répondre à leurs besoins immédiats », a déclaré mardi la Directrice du Service d'information des Nations Unies à Genève, Alessandra Vellucci, au nom d'OCHA lors d'un point de presse.

Mme Vellucci a également réitéré l'appel de l'ONU à un accès inconditionnel, sans entrave et durable aux personnes touchées par les combats à Raqqa, et plus largement aux 4,5 millions de personnes qui se trouvent encore dans des zones difficiles à atteindre dans l'ensemble du pays déchiré par la guerre.

La responsable onusienne a également souligné que plus de 160.000 personnes - environ 87.200 dans le gouvernorat d'Ar-Raqqa, près de 37.000 à Alep et plus de 33.400 dans Idlib - ont été déplacées depuis le 1er mai alors que la situation sur le terrain reste fluide.

« Le 3 juin, trois personnes déplacées à l'intérieur du pays, y compris une femme enceinte, auraient été tuées par une mine terrestre. Le 4 juin, les affrontements aériens sur le quartier d'al-Mashlab dans la ville de Raqqa auraient entraîné la destruction de deux écoles, alors que les bombardements au mortier dans le voisinage d'une autre école ont blessé plusieurs personnes », a déclaré Mme Vellucci.

Depuis mars, les agences des Nations Unies ont continué de fournir une assistance humanitaire multisectorielle par l'intermédiaire de leurs partenaires locaux. L'assistance acheminée inclut de la nourriture, des soins médicaux et des vaccinations dans l'ensemble de Raqqa, y compris pour les personnes déplacées dans les camps.

Tags
#Raqqa, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency