iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L'ONU appelle les Etats "garants" du cessez-le-feu en Syrie à le faire respecter

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 28 mars 2017 à 10h18

Jeudi, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait noté "avec satisfaction" la présence à Genève de toutes les parties invitées à la cinquième série de pourparlers inter-syriens. Cependant, la situation sur le terrain exige plus que jamais bien plus qu’un acte de présence en Suisse, alors qu’on constate une escalade des combats à Damas, à Hama et dans d'autres parties du pays, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 30 décembre 2016.

Dans une déclaration à la presse publiée samedi après-midi depuis Genève, M. de Mistura a fait remarquer que les violations croissantes de ces derniers jours sapent le cessez-le-feu élaboré lors des réunions d'Astana, au Kazakhstan. Pour l'Envoyé spécial, ces violations entrainent des conséquences négatives importantes pour la sécurité des civils syriens, l'accès humanitaire et l'élan du processus politique.

Dans ce contexte, M. de Mistura a adressé des lettres aux Ministres des affaires étrangères de l'Iran, de la Russie et de la Turquie - les trois pays qui se sont portés garants de la trêve, les appelant à entreprendre des efforts urgents pour maintenir ce cessez-le-feu. Il a également porté ces appels à l'attention de la Russie et des États-Unis en leurs qualités de coprésidents du Groupe de soutien international pour la Syrie.

L'Envoyé spécial a rappelé que les efforts conjoints de l'Iran, de la Russie et de la Turquie pour garantir le cessez-le-feu sont indispensables pour améliorer les conditions sur le terrain et contribuer à un environnement propice à un progrès politique productif.

Les délégations invitées dans cette cinquième série de pourparlers s'étaient déjà retrouvées à Genève du 23 février au 3 mars 2017 pour des négociations au Palais des Nations. La première série de pourparlers a eu lieu en 2012.

Tags
#Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency