iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les Kataeb: L'armée et les forces de l'ordre ont exclusivement le droit de défendre le Liban

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 14 février 2017 à 10h05

Le bureau politique du parti des Kataeb a indiqué, dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de son chef, Sami Gemayel, que "toute arme illégitime s'oppose constitutionnellement au projet de l'Etat". 

"L'armée et les forces de l'ordre ont exclusivement le droit de défendre le pays, son territoire, son peuple et ses institutions", a-t-il clamé, soulignant l'importance "de respecter les résolutions internationales liées à la souveraineté du Liban, notamment la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu". 

Samedi, dans deux interviews accordées à des médias internationaux, le président de la république Michel Aoun a estimé que le Liban a besoin des armes du Hezbollah pour se défendre contre Israël et les djihadistes. Cette position soulève peu de réactions dans la classe politique, mis à part celle des Kataeb de Sami Gemayel, donc, ainsi que celle de la Rencontre de Saydet el Jabal emmenée par Farès Souhaid.

Les Kataeb sont par ailleurs revenus sur la question de la loi électorale dans la perspective des élections législatives qui approchent: le parti a mis en garde, avec les délais qui expirent, "contre le jeu de l'atermoiement et de la tergiversation". 

"Il faut traiter sérieusement la loi électorale. Nous refusons toute prorogation, tout report ou le retour à la loi de 1960", a-t-il assuré, mettant en garde "contre l'approbation d'une loi électorale taillée sur mesure". 

Les Kataeb ont réitéré leur appel au président de la République "à tenir une réunion à huis-clos urgente à Baabda qui ne s'achèvera qu'avec une entente sur une loi électorale sinon chaque partie doit avoir recours au Parlement et proposer des projets de loi". 

Les participants ont estimé que "la circonscription unique est celle qui assure la juste représentativité", assurant qu'elle est la plus démocratique. 

"Nous sommes ouverts sur toute proposition de loi électorale qui s'engage aux critères unifiés en matières de candidature et de vote et qui garantit la juste représentativité et la pluralité au sein des communautés", ont-ils déclaré.

Tags
#Elections_législatives, #Kataëb
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency