iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Guterres salue la Turquie pour sa générosité envers les réfugiés syriens

PARIS | iloubnan.info, avec agences - Le 13 février 2017 à 08h19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a entamé vendredi, à Istanbul, une visite en Turquie, qu'il a félicitée pour sa générosité à l'égard des réfugiés syriens.

« Pendant dix ans, j'étais le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et pendant cette période, la Turquie est devenue le plus grand pays d'accueil des réfugiés au monde. J'ai été témoin de l'immense générosité du gouvernement turc et du peuple turc, qui ont ouvert leurs frontières, leurs maisons et leurs cœurs à leurs frères et soeurs venus de Syrie mais aussi de beaucoup d'autres parties du monde », a dit M. Guterres lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc Binali Yildirim.

Il a souligné : "Cette générosité doit être égalée. C'est aussi le moment de lancer un appel, quand nous voyons tant de frontières se fermer et quand nous voyons tant de personnes échapper à leurs responsabilités, à un partage effectif du fardeau et pour s'assurer que l'intégrité du régime international de protection des réfugiés soit maintenu".

Le chef de l'ONU a aussi salué le rôle joué par la Turquie dans l'organisation de la réunion d'Astana sur la Syrie. Selon lui, il est absolument indispensable de maintenir le cessez-le-feu dans ce pays et de s'assurer que la réunion d'Astana soit suivie par des pourparlers de paix à Genève.

"Le rôle joué par la Turquie a été, à notre avis, extrêmement positif et nous lui en sommes très reconnaissants à cet égard", a-t-il ajouté.

M. Guterres doit rencontrer samedi le Président turc, Recep Tayyip Erdogan. Ensuite, le chef de l'ONU doit s'envoler pour l'Arabie saoudite, où il doit rencontrer le Roi Salman et d'autres hauts responsables du gouvernement.

Dimanche soir, le Secrétaire général devait partir pour Dubaï, aux Emirats arabes unis, où il participera au Sommet mondial des gouvernements, puis pour Oman, Qatar et l'Egypte.

Avant de rentrer à New York, il se rendra à Bonn, en Allemagne, pour participer à une réunion ministérielle du G20, où il "soulignera la nécessité de renouer la confiance dans la communauté internationale afin de faire face aux défis pressants de la paix et de la sécurité", a précisé son porte-parole. Il se rendra ensuite à Munich pour participer à une conférence annuelle sur la sécurité.

Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency