iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Pour Mikati, la loi proportionnelle de Marwan Charbel n'est peut-être pas idéale mais c'est la plus appropriée

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 10 février 2017 à 13h45

L'ancien Premier ministre libanais Najib Mikati a estimé lors d'une conférence de presse ce vendredi que tout retard dans le processus de "formation de l'Etat et d'édification des institutions" était désormais "inadmissible". 

"Il est inadmissible que l'on accepte encore ce retard," a-t-il martelé. "Nous sommes actuellement dans l'attente d'une loi électorale qui permettrait la formation d'un nouveau pouvoir et encouragerait les jeunes à développer le pays. Ceci est un devoir national."

M. Mikati a alors souhaité la discussion du projet de loi proportionnelle mise au point, lors de son mandat et sur sa propre demande, par l'ancien ministre de l'Intérieur Marwan Charbel. "Cette loi n'est pas idéale, mais elle est la plus adéquate si l'on veut une solution et non pas une crise (...)", a-t-il dit. 

L'ancien Premier ministre a expliqué que cette loi, basée sur la proportionnelle et les circonscriptions élargies, respectait l'accord de Taëf, permettait la représentation des minorités, fixait un pourcentage pour la candidature des femmes, comprenait un mécanisme pour le contrôle des dépenses, prenait en compte les conditions des personnes à besoins spéciaux et accordait six sièges parlementaires aux expatriés. 

"L'élite politique du pays avait qualifié cette loi d'excellente et je souhaite qu'elle soit adoptée. Bien évidemment, des remarques seront émises, mais le chef du Législatif Nabih Berri s'en chargerait et découperait les circonscriptions de manière à satisfaire toutes les parties", a-t-il ajouté. 

Tout en appelant les hommes politiques à privilégier les intérêts du pays, M. Mikati a signalé qu'il était temps de "construire l'?tat fort que nous souhaitons avoir", avant d'annoncer, en conclusion, qu'il était en train de préparer sa liste pour les élections législatives à Tripoli "avec des personnes qui correspondent à la mentalité et aux demandes des habitants de cette ville". 

Tags
#Elections_législatives, #loi_électorale
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency