iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Le 1er ministre canadien Justin Trudeau prend le contre-pied de Donald Trump, son ministre de l’immigration débloque des permis

MONTREAL | iloubnan.info - Le 30 janvier 2017 à 18h22
Par Yves Loiseau
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Crédit photo: Shutterstock

"A ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera indépendamment de votre foi. La diversité fait notre force: #Bienvenue au Canada" : C’est ainsi que samedi le Premier Ministre fédéral, Justin Trudeau, a fait connaitre quelle serait la politique migratoire de son gouvernement vis-à-vis des gens menacés. C’est très directement une réponse aux décisions radicales prises plus au sud par le Président Trump qui interdisent aux ressortissants de sept pays musulmans le territoire américain pendant les 120 prochains jours (à savoir l'Iran, l’Irak, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen).

C’est une confirmation pour ceux qui suivent les affaires du Canada. Il y a quelques semaines, le Premier Canadien, fédéraliste et multiculturaliste convaincu, avait précisé que le Canada était le résultat des efforts conjoints de toutes les communautés qui composent le pays et plus seulement le résultat de la cohabitation historique entre Canadiens "anglais" et Canadiens "français" comme le veut l’histoire officielle du pays. Ici, un Canadien sur cinq est né à l’extérieur, c’est dire l’importance de l’immigration. 35 000 personnes sont considérés comme des binationaux et possèderaient plusieurs passeports.

Immédiatement, le ministre fédéral de l’immigration, Ahmed Hussen, lui-même ancien réfugié somalien, a annoncé que le gouvernement fédéral délivrerait des permis de résidence temporaire aux ressortissants des sept pays montrés du doigt par les Etats-Unis et il a conseillé aux binationaux se rendant aux Etats Unis d’utiliser leur seul passeport canadien.

Tags
#Canada, #DonaldTrump, #Islam, #IslamismeAuCanada, #JustinTrudeau
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
30 janvier 2017 à 20h50
Justin Trudeau qu'Allah te bénisse.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency