iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Mogherini: "Le Liban est une raison d'espérer pour l'Europe, la région et le monde entier"

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 26 janvier 2017 à 10h14
Photo: DALATI & NOHRA

"Le Liban est une raison d'espérer, pour la région, mais aussi pour l'Europe et le monde entier" a dit mercredi soir Federica Mogherini (Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne) lors d'une rencontre avec le Premier ministre libanais Saad Hariri. Mme Mogherini se trouve à Beyrouth pour une visite officielle lors de laquelle devait aussi rencontrer le président de la République, Michel Aoun, le chef du législatif, Nabih Berri, et le Premier ministre, Saad Hariri.

C’était la première visite de Mme Mogherini à Hariri depuis la formation de son gouvernement. Avec le Premier ministre, elle a discuté se trouvait chez Hariri pour discuter de "l'appui de l'Union européenne au Liban, à tous les Libanais et à leurs institutions et du travail commun que nous pouvons faire pour faire en sorte que ce nouvel environnement politique et institutionnel au Liban reçoive tout l’appui qu’il mérite et dont il a besoin," a-t-elle dit.

"Je suis venue au Liban il y a moins d'un an, il y a eu des développements très importants et encourageants, beaucoup de choses ont changé pour le mieux" a-t-elle affirmé. "Nous connaissons très bien les menaces, les défis, les difficultés, mais aussi l'enthousiasme et l'énergie du peuple libanais, des institutions libanaises et c'est pourquoi nous voulons investir encore plus dans leur stabilité et obtenir des résultats pour le peuple libanais."

Le soutien de l'UE au Liban discuté lors de cette réunion porte en particulier sur deux domaines : l’accueil des réfugiés syriens au Liban et les investissements pour relancer l'économie dans le pays. Egalement au programme : la coopération entre l’UE et le Liban dans le domaine de la sécurité et contre le terrorisme.

"Dans tout cela, le Liban est un partenaire stratégique pour l'UE. Nous avons l'intention d'accroître le niveau de coopération et d'échanges sur les nombreuses dynamiques régionales que l'UE suit de très près," a dit Mme Mogherini, concluant donc sur ce point de vue (qui fait penser toutes proportions gardées au fameux « Le Liban est un message » du pape Jean-Paul II en 1989) : "Le Liban est une raison d'espérer, non seulement pour le Liban lui-même et la région, mais aussi pour l'Europe et le monde entier," a-t-elle affirmé, "parce que dans une région aussi complexe et conflictuelle, dont l’histoire est difficile, le Liban montre au reste du monde que différentes communautés et différentes personnes peuvent non seulement vivre ensemble, mais aussi travailler ensemble et accomplir ensemble."

Elle  a terminé en martelant son soutien (personnelle et institutionnel) à Saad Hariri : "C'est pourquoi nous sommes tellement encouragés par le travail que le Premier ministre Hariri et tout son gouvernement commencent à faire et je lui ai dit qu'il pouvait compter non seulement sur mon plein soutien personnel mais aussi sur le plein soutien de l'UE dans cet effort difficile, mais excitant et très encourageant," a dit Mme Mogherini.

Tags
#Liban, #UE, #Union_européenne
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
27 janvier 2017 à 02h13
Madame Mogherini est une femme courageuse et honnête. Le Liban a besoin de partenaires solides et fiables.
L'alliance Aoun-Hariri a renforcé le Liban, du chemin reste à faire. Madame Mogherini doit apporter un soutien économique au Liban. La démocratie libanaise en à besoin... car le monde a besoin d'un Liban libre et fort.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency