iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L'Iran a-t-il violé l'embargo sur les armes en envoyant des armes au Hezbollah?

PARIS | iloubnan.info - Le 09 janvier 2017 à 19h43

Le porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué lundi que Paris suit "avec attention" les informations faisant état d’une possible violation par l’Iran d’un embargo onusien sur les armes.

De nombreuses sanctions internationales auxquelles était soumis l’Iran ont été levées par l’accord sur le nucléaire conclu entre Téhéran et Londres, Paris, Berlin, Pékin, Moscou, Washington et l’Union Européenne il y a un an; mais certaines sanctions, qui ne concernent pas le nucléaire, sont restées de mise. Parmi elles: l’embargo sur les armes.

Selon l’agence Reuters, l'ancien chef de l'ONU Ban Ki-Moon, fin décembre, s’est dit "préoccupé" par des informations selon lesquelles l'Iran aurait fourni des armes et notamment des missiles au Hezbollah libanais. Le prédécesseur de Guiteres s'exprimait devant le Conseil de sécurité. La fourniture d'armes par Téhéran au Hezbollah violerait l’embargo sur les armes auquel est soumise la République islamique d'Iran.

Reuters citait un rapport confidentiel dont elle a eu connaissance dimanche, et qui s'appuie notamment sur une déclaration du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcée en juin 2016 dans un discours retransmis à la télévision Al Manar. Dans ce discours, M. Nasrallah affirme que le budget du Hezbollah, y inclus salaires, dépenses, armes et missiles, proviennent tous de Téhéran.

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, se dit dans le rapport "très préoccupé par cette déclaration qui suggère que les transferts d'armes et de matériel connexe de la République islamique d'Iran au Hezbollah auraient pu être avoir lieu contrairement à une résolution du Conseil de sécurité".

Toujours dans ce rapport, la France affirme par ailleurs qu’un envoi d’armes a été saisi en mars dans le nord de l’océan indien, en provenance de l’Iran et probablement à destination de la Somalie ou du Yémen (où l’Iran soutient les rebelles Houthis).

Tags
#Hezbollah, #Iran
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency