iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Sur Youtube, une vidéo pointe les similitudes entre la pègre et Daech

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 08 janvier 2017 à 10h33
Capture d'écran de la vidéo "Out of the Box".

Une vidéo postée sur YouTube met en lumière des similitudes entre le terrorisme islamiste au Moyen Orient et le crime organisé en occident. Elle pose une question simple : et si certaines techniques utilisées par la société civile avec succès pour affaiblir la mafia pouvaient également être appliquées à des groupes terroristes tels que Daech ?

Cette vidéo de six minutes est intitulée "Out of the box" (littéralement "Hors de la boite", soit "Hors des sentiers battus"), "en raison de son format interactif mais aussi parce qu’elle permet de tirer des conclusions inhabituelles", explique le créateur du film et spécialiste du Moyen Orient, Joseph Braude. "Elle vous permet d’être témoin des expériences de plusieurs pays dans la lutte contre la pègre, puis d’interagir avec ces expériences en cliquant dessus".

Dans le contexte de la lutte contre Daech et des autres groupes terroristes, le film interroge les internautes : "Une fois que vous avez bombardé leurs bases et neutralisé leurs dirigeants, qu'est-ce qui empêche un nouveau groupe terroriste de prendre leur place?". La vidéo apporte un élément de réponse : "Là où il y a terreur, crime organisé ou chaos, vous avez besoin de l’intervention de forces de l’ordre intègres, mais aussi de citoyens engagés dans un état de droit. Il faut aussi un contexte ouvrant aux jeunes des perspectives d’espoir et de résilience." Ces défis ne sont pas spécifiques au monde musulman, ni au terrorisme islamique. Le film montre ainsi comment les cartels de la drogue au Brésil, en Italie et aux États-Unis ressemblent finalement à ceux de Daech : ils adoptent des idéologies, revendiquent des territoires, incitent et recrutent sur les médias sociaux et tuent juste pour tuer.

La vidéo montre aussi comment des acteurs civils ont utilisé l'éducation, le développement économique et les partenariats entre l'État et la société pour saper la criminalité et promouvoir à sa place une "culture de la loi".

Pour Alan Luxenberg, président du Foreign Policy Research Institute, "Ce film donne un aperçu de nombreuses sociétés différentes, en permettant chaque fois d’en savoir plus grâce à l’interactivité. C’est important face au déluge d’information qui parfois submerge les internautes et rend difficile le choix d’un point de vue, et la prise de décision pour éventuellement engager une action".

La vidéo a été vue par des internautes dans le monde entier, y compris bien sûr dans la plupart des pays arabes. "Chaque audience est importante", a déclaré M. Braude. "Dans les pays arabes, beaucoup ne connaissent pas les expériences en Amérique latine, en Europe du Sud et ailleurs qui peuvent apporter espoir et inspiration. Et de même, en dehors du Moyen-Orient, peu se rendent compte que certains États arabes ont fait des efforts impressionnants dans des domaines parallèles".

Evidemment, il ne s'agit pas avec cette vidéo de donner des solutions "clés en main" pour se débarrasser de Daech ou de la mafia. Mais le film permet de changer de perspective sur l'Etat islamique et sur le terrorisme, sans se focaliser forcément sur les idéologies choisies par les différents groupes malfaiteurs. Celles-ci sont à la fois cruciales pour leurs discours... et terriblement accessoires.

Tags
#Daech
Donnez votre opinion
2 Commentaires
houari
08 janvier 2017 à 14h14
Roy godson qui s'exprime sur une tribune sur cette vidéo est un acteur de l'ombre qui a influencé la politique américaine au moyen orient. Pourquoi il n'a pas mis en pratique ce qu'il enseigne aujourd'hui ?
houari
08 janvier 2017 à 14h02
Merci pour cette information. Je me permettrai de la mettre en pratique sur un projet.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency