iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Un cessez-le-feu sur tout le territoire syrien a été décidé par Moscou et Ankara, approuvé par l'opposition et le régime

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 29 dcembre 2016 à 15h07

Damas, Moscou et l’opposition syrienne sont parvenus jeudi à un accord de cessez-le-feu sur tout le territoire syrien. L’arrêt total des opérations militaires doit intervenir à minuit.

Le statut de Fatah el Cham, anciennement Jabhat al Nosra, branche syrienne d’Al Qaeda, n’était pas clairement défini mais selon le communiqué de l’Armée syrienne, ce groupe est exclu de cet accord.

L’accord est le fruit de pourparlers entre la Turquie et la Russie, ennemis sur le terrain (respectivement alliés de l’opposition et du régime syrien).

La Coalition nationale syrienne (CNS), principale formation de l'opposition en exil, a apporté son soutien au cessez-le-feu, selon son porte-parole Ahmad Ramadan.

M. Ramadan a indiqué que l'accord concernait également les puissants groupes rebelles islamistes Ahrar al-Cham et Jaich al-Islam. Cette participation n'a pas été confirmée par ces deux organisations.

Selon M. Ramadan, l'accord prévoit un cessez-le-feu dans toutes les régions où se trouve l'opposition modérée, mais aussi les régions où se trouvent l'opposition modéré avec des éléments de Fateh al-Cham, comme à Idleb, une province du nord-ouest de la Syrie qui est en passe de devenir le dernier bastion de la rébellion.

Tags
#Moscou, #Syrie, #Turquie
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
29 dcembre 2016 à 16h04
L'assassinat de l'ambassadeur de Russie a accéléré les négociations avec l'opposition. En effet Poutine a promis d'exécuter les commanditaires du meurtre de l'ambassadeur.
Parmi ces assassins, il y a des membres éminents du CNS. Poutine leur a donné le choix : accepter le cesser le feu ou être assassinés à leur tour par le FSB.
La protection des USA pour l'assassinat de l'ambassadeur pour les membres du CNS est dans ce cas d'espèce nulle et non avenu. Les membres du CNS ont du accepter ce deal.
Des règlements de comptes auront lieu au sein du CNS dans les semaines qui suivent. Ce sera sanglant.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency