iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les Etats Unis dénoncent de manière directe la politique de colonisation israélienne

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 29 dcembre 2016 à 11h58

Jean-Marc Ayrault a salué hier dans une déclaration "le discours clair, courageux et engagé de John Kerry en faveur de la paix au Proche Orient et de la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité". Le chef de la diplomatie française faisait référence au discours testamentaires prononcé par son homologue américain hier à Washington. Dans ce discours, le secrétaire d’Etat a appelé à la création de deux Etats israélien et palestinien selon les frontières de 1967 et accusé Israël d’avoir engagé un "projet exhaustif" pour prendre des terres en Cisjordanie. Il condamnait ainsi la politique de colonisation israélienne, cinq jours après que les Etats Unis ont pour la première fois laissé passer une résolution du Conseil de sécurité condamnant elle aussi cette politique de l’Etat hébreu.

Ces prises de position interviennent alors que l’administration Obama s’apprête à laisser la place à celle du président élu Donald Trump le 20 janvier.  

Dans sa déclaration, Jean-Marc Ayrault a affirmé que la France "partage la conviction du Secrétaire d'Etat américain de la nécessité et de l'urgence de mettre en œuvre cette solution des deux Etats. C'est parce qu'elle constate elle aussi l'érosion de cette solution que la France a pris l'initiative d'accueillir en juin dernier une première conférence internationale et qu'elle recevra à nouveau ses partenaires à Paris, le 15 janvier prochain." Il a ajouté : "Beaucoup des idées exprimées par John Kerry sont des rappels utiles et nécessaires pour faire avancer la cause de la paix dans cette région tant éprouvée. Comme toujours, la France est prête à y contribuer."

Autre son de cloche chez Benyamin Netanyahu, qui comme on pouvait s’en douter a immédiatement dénoncé les propos de John Kerry, qu’il a qualifiés de "biaisés". Selon le Premier ministre israélien, M. Kerry "attaque la seule démocratie du Moyen-Orient", alors que seul Israël "contribue à la stabilité de la région." L’ambassadeur israélien à l’ONU a estimé que "la seule manière d’aller de l’avant pour les Palestiniens est de comprendre qu’ils doivent condamner le terrorisme, mettre fin aux incitations et revenir à la table des négociations".

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a répondu en disant que "les responsables palestiniens sont prêts à reprendre les négociations dès que le gouvernement israélien acceptera de cesser toutes ses activités de colonisation".

Tags
#EtatsUnis, #Israel, #Obama
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency