iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Déplacement forcé de populations: la stratégie d'Assad pour garder le pouvoir, selon l'opposition

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 28 dcembre 2016 à 10h49

Des responsables de la Coalition Nationale Syrienne ont déclaré mardi que "le régime d'Assad et son allié iranien cherchaient, en bombardant et en détruisant des installations civiles vitales, en pillant les maisons et en recrutant de force les jeunes dans les rangs des forces du régime, à forcer les civils de nombreuses zones tenues par les Révolutionnaires à fuir."

Selon Mohammed Jojah, membre de l'Organe politique de la Coalition, le bombardement par le régime d'Assad de la station de pompage d'eau d'Ayn Al Fija (Wadi Barada, campagne de Damas), vise à faire plier les civils et les Révolutionnaires dans la zone et à les forcer à accepter les pseudos accords de réconciliation dont les termes sont dictés par le régime."

"Ces politiques, en particulier les accords d'évacuation et les pseudos accords de réconciliation, sont clairement des crimes de guerre car ils visent uniquement à faire fuir la population locale de nombreuses zones tenues par les Révolutionnaires", a-t-il ajouté, en précisant que  "la Coalition dénonce ces accords, appelant les Nations Unies à ne pas parrainer un accord entraînant le déplacement forcé des populations. Le régime d'Assad cherche également à regagner la légitimité avec ces accords." 

A Alep, les civils - et les combattants - des quartiers Est, ont été évacués durant la semaine dernière selon un accord russo-turc. L'ONU a déclaré ne pas avoir été consultée pour cet accord qui, de facto, légitime un déplacement forcé de population. L'organisation a néanmoins supervisé les évacuations, ce qui explique la remarque dee M. Jojah.

Ossama Taljo, également membre de l'Organe politique de la Coalition, a ainsi déclaré que "Alep Est se fait piller par les forces du régime et ses alliées les milices étrangères iraniennes, après l'évacuation de la population locale qui a suivi un assaut brutal de plusieurs mois sur la ville." Il a clairement évoqué une volonté du régime d'imposer un "changement démographique": "Le régime d'Assad et son allié iranien cherchent à forcer les civils à fuir de nombreuses régions de Syrie dans le but d'imposer un changement démographique. La Communauté Internationale reste honteusement silencieuse face à cette horrible politique."

Tags
#Alep, #CoalitionNationaleSyrienne, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency