iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Armes chimiques: l'OIAC veut soumettre le régime syrien à de nouvelles inspections

PARIS | iloubnan.info, avec agences - Le 12 novembre 2016 à 10h41

Le 11 novembre, l'Organisation pour les armes chimiques (OIAC) a adopté une résolution exprimant de "graves inquiétudes" vis-à-vis des conclusions du mécanisme conjoint d’enquête et d’attribution (JIM). Les experts du JIM sont chargés d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Leurs conclusions ont été rendues publiques les 24 aout et 27 octobre 2016; elles établissent la responsabilité du régime syrien et de Daech dans l’emploi d’armes chimiques contre les civils en Syrie.

La résolution de l'OIAC condamne pour la première fois le régime et Daech pour avoir utilisé des armes chimiques; selon le rapport du JIM, le régime syrien en a fait usage dans trois localités en 2014 et en 2015. Ce recours aux armes chimiques a eu lieu en complète violation des obligations du régime au titre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC).

Cette résolution a été adoptée suite à un vote par 28 voix sur les 41 membres du Conseil exécutif de l'OIAC. La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont voté pour.

Citant des témoins de la réunion, l'AFP a indiqué que le Conseil exécutif avait conclu à la violation par la Syrie de la Convention en recourant à des armes interdites, ce qui serait une "première" d'après l'agence de presse française.

Rappelant qu’il est impératif que les responsables de ces attaques répondent de leurs actes, la résolution de l'OIAC impose un régime de vérification renforcé comprenant de nouvelles inspections sur place.

Paris a salué hier l'adoption de cette décision, estimant dans un communiqué qu'il "appartient désormais au Conseil de Sécurité des Nations Unies de donner une suite à ces rapports". Le Quai d'Orsay a précisé que la France "y travaille avec ses partenaires à New York".

Tags
#ArmesChimiques, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency