iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Michel Aoun désigne Saad Hariri pour former un gouvernement

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 03 novembre 2016 à 14h06
Crédit Photo: Dalati et Nohra

Hariri de Baabda: Former un gouvernement d'entente nationale qui surmonte les divisions politiques

Saad Hariri avait déclaré qu'il soutenait la candidature de Michel Aoun à la présidence de la république libanaise, ce qui avait clairement contribué à débloquer l'impasse politique dans laquelle le pays se débattait depuis deux ans.

Michel Aoun vient de lui rendre la politesse. Après avoir comme c'est l'usage consulté les blocs parlementaires pour savoir qui nommer au poste de Premier ministre, le président libanais a désigné Saad Hariri. 

Voici la déclaration intégrale prononcée par le Premier Ministre Saad Hariri au Palais de Baabda après que le Président de la République le général Michel Aoun l’ait nommé pour former le nouveau gouvernement.

"Son Excellence le Président de la République le Général Michel Aoun m'a fait l’honneur de me demander de former le gouvernement. J'ai accepté, et je voudrais remercier Son Excellence pour sa confiance et la confiance des députés qui m'ont honoré de cette mission nationale. Je débute ma mission en étant ouvert à tous les blocs parlementaires, y compris ceux qui ne m'ont pas nommé, conformément à notre Constitution et à nos valeurs démocratiques.

Nous devons souligner en ce jour l'effort extraordinaire déployé par le Premier ministre Tamam Salam, en cette phase difficile et délicate, pour protéger l'unité, la légitimité, les institutions, l'État, la coexistence et la paix civile dans notre pays.

Je suis impatient de commencer les consultations pour former un gouvernement d’entente nationale qui surmontera les divisions politiques, basé sur le consensus de toutes les forces politiques sur le discours d’investiture avec toutes ses dispositions.

C'est un nouveau mandat. J'ai un grand espoir – en ce moment positif qui met fin aux souffrances du pays et de ses citoyens lors de deux ans et demi de vacance et de paralysie - de former rapidement un gouvernement qui travaillera sur une loi électorale assurant une juste représentation et qui supervisera la tenue des élections législatives dans les délais prévus.

C'est un nouveau mandat. J'espère former un gouvernement qui accompagnera le nouveau mandat et qui nous permettra d'unir nos efforts pour faire face aux crises socio-économiques, économiques, environnementales, sécuritaires et politiques dont souffre le peuple libanais.

Nous devons aux libanais de commencer à travailler le plus tôt possible pour protéger notre pays des flammes qui l’entourent, renforcer son immunité face au terrorisme, l’aider à faire face à la difficulté du problème des réfugiés, rétablir l'espoir et la confiance de nos jeunes dans un avenir meilleur, et rétablir la confiance des Arabes et du monde dans le Liban, son message, ses institutions, son économie et son tourisme, et pour y investir.

C'est un nouveau mandat, et telle est ma promesse aux Libanais".

Tags
#Michel_Aoun, #Présidentielle, #SaadHariri
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
04 novembre 2016 à 20h47
Amine.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency