iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Michel Aoun élu président du Liban

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 31 octobre 2016 à 16h03
Cette image représentant Michel Aoun devant le palais présidentiel de Baabda ressemble à un assez mauvais photomontage. Elle a été publiée sur le site de la NNA, en attendant mieux, sans doute.

Voilà, c’est fait. Le Liban a un président après deux ans d’un vide présidentiel qui s’est lourdement répercuté sur l’économie et le fonctionnement général du pays. Ce président, comme annoncé depuis quelques semaines, c’est Michel Aoun. Lui, ça ne fait pas deux ans qu’il attend cette journée, mais quelque 25 ans, depuis son départ du Liban en 1991, sous la ménace du régime syrien. Il restera en France jusqu’en 2005.

Un grand jour pour lui, donc, que ce 31 octobre.

Pourtant, dès son ouverture, la séance parlementaire électorale de ce lundi manque cruellement de dignité. Elle fait parfois penser à une vaste farce où l’on se “charrie” les uns les autres. “Cela faisait longtemps qu’on ne t’avait pas vu, toi” dit quelqu’un à un député qui n’a pas dû faire beaucoup d’apparition récemment au parlement. “Ca fait longtemps qu’on n’a pas voté” dit un autre pour expliquer pourquoi le protocole est si compliqué et cahotique. En effet, après un 1er tour où Aoun ne remporte pas les deux tiers, on en organise un 2e, puis un 3e pour chercher cette fois la majorité absolue. Mais on  s’aperçoit qu’il y a 128 enveloppes dans l’urne au lieu de 127 (le Liban compte 128 député mais l’un d’eux n’est pas là).

Alors on repart pour un tour, le 4e. Cette fois c’est le bon, Michel Aoun est élu president, par 83 votes pour. Il y a 36 bulletins blancs et certains portent des noms farfelus, celui de la bimbo Myriam Klink a même émergé à un moment.

Pendant toute la durée du vote, Michel Aoun a gardé un visage quasi-impassible.

Il sourit à peine quand sa victoire officielle est proclamée par le président de la chambre, Nabih Berri. Le parlement applaudit, avec plus ou moins de coeur selon les convictions de chacun.

Michel Aoun est le 13e président du Liban.

Tags
#Michel_Aoun, #Présidentielle
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
31 octobre 2016 à 20h11
Vive le Liban ! Vive Michel Aoun !
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency