iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Raid aérien meurtrier au Yémen: Riyad nie toute responsabilité

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 09 octobre 2016 à 11h12

Washington “est disposé à ajuster son soutien (à la coalition internationale au Yemen) afin de le conformer au mieux aux principes, aux valeurs et aux intérêts des Etats-Unis", a déclaré samedi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Cette déclaration (bel exemple d’hypocrisie politique) intervient après un raid aérien au Yémen qui a fait 140 morts parmi une foule en deuil. Le raid a été attribué à la coalition internationale (dont font partie les Etats Unis), menée par l’Arabie saoudite contre les rebelles Houthis.

La coalition a nié toute implication dans ces frappes, estimant dans un communiqué qu'il faudrait envisager "d'autres causes" à cette attaque, que les rebelles houthis ont qualifiée de "massacre". Elle s'est déclarée prête à associer Washington à une enquête "immédiate".

Le bilan de 140 morts et plus de 525 blessés, relayé par l’ONU, a été émis par du personnel de santé sur place.  Le coordinateur  humanitaire pour l’ONU s’est dit au Yémen scandalisé par les raids aériens qui ont "visé une salle publique où des milliers de personnes participaient à une cérémonie funéraire" a-t-il dit.

En se disant "profondément troublés" par ces raids, les Etats-Unis ont donc annoncé l'"examen immédiat" de leur soutien à la coalition menée par Ryad. "La coopération sécuritaire des Etats-Unis avec l'Arabie saoudite n'est pas un chèque en blanc", a dit Ned Price.

Tags
#Yemen
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency