iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Moscou met à nouveau son veto sur la résolution de l'ONU pour un cessez le feu à Alep

NEW YORK | iloubnan.info - Le 09 octobre 2016 à 10h26
Photo: facebook.com/aleppo24news

A la veille de la proposition au Conseil de sécurité de l'ONU, par la France et l'Espagne, d'une résolution pour un cessez le feu à Alep, le président français François Hollande avait averti qu'un pays qui "mettrait un veto à cette résolution serait discrédité aux yeux du monde" et qu'il serait considéré comme "responsable de la poursuite des exactions."

Apparement la Russie se moque du crédit que le monde peut lui accorder: Moscou, membre permanent du Conseil de sécurité, a en effet mis son véto à ce texte hier soir. Ce projet exigeait notamment la fin des survols aériens au dessus d'Alep Est, où 250 000 habitants sont sous les bombes larguées jour après jour par l'armée d'Assad et son allié russe.  

Au total, cette résolution a obtenu 11 voix pour, 2 contre et 2 abstentions.

Un deuxième projet de résolution était soumis au vote samedi, cette fois par la Russie elle-même: il a également été rejeté car n'ayant pas obtenu suffisamment de votes favorables. Au total, le texte a obtenu 4 voix pour, 9 contre et 2 abstentions.

Jeudi, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait prévenu que la partie orientale de la ville d'Alep pourrait être complètement détruite d'ici la fin de cette année si les bombardements, les combats et les destructions continuaient au rythme actuel.

"A ce rythme, au maximum dans deux mois, deux mois et demi, la partie orientale de la ville d'Alep pourrait être totalement détruite. Nous parlons de la vieille ville, en particulier. Et des milliers de civils syriens, pas des terroristes, seront tués, et beaucoup d'entre eux blessés", a dit M. de Mistura.

Face à la tragédie à Alep, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a estimé pour sa part cette semaine qu'il fallait prendre des mesures audacieuses, y compris en limitant l'utilisation du veto par les membres permanents du Conseil de sécurité.

Tags
#Alep, #Moscou, #Russie, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency