iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Obama appelle à davantage d'efforts pour aider les réfugiés

NEW YORK | iloubnan.info - Le 22 septembre 2016 à 08h32
Le président américain Barack Obama s’adresse au débat général annuel de la soixante onzième session de l'Assemblée générale de l’ONU. UN Photo / Manuel Elias

Le président américain Barack Obama a appelé mardi tous les pays du monde à "ouvrir leur cœur" et à faire davantage pour aider les réfugiés désespérément en quête d'un foyer.

"Nous devons tous comprendre que notre monde sera en fin de compte plus sûr si nous sommes prêts à aider ceux qui en ont besoin", a déclaré M. Obama dans ce qui était son dernier discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Toutes les promesses d'aide qui seront faites au cours de cette rencontre seront les bienvenues, a-t-il ajouté.

M. Obama a présidé en marge de l'Assemblée générale de l'ONU un sommet sur la crise globale des réfugiés, dans le but de susciter des engagements mondiaux plus marqués en faveur des réfugiés.

A l'heure actuelle, le monde compte plus de 65 millions de déplacés, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a commencé à tenir des statistiques sur la question, a révélé la Maison Blanche. Plus de 21 millions de ces déplacés ont quitté leur pays en quête de sécurité, et sont considérés comme des réfugiés.

Dans son discours, M. Obama a déclaré que nombre de nations "faisaient ce qu'il fallait" sur la question des réfugiés, mais que les pays "riches et favorisés par la géographie" pouvaient faire encore plus pour prêter assistance aux déplacés.

"Dans les yeux de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants innocents, nous devons avoir assez d'empathie pour voir notre propre reflet. Nous devons imaginer ce que cela serait pour nous, pour notre famille et nos enfants, si l'indicible nous arrivait", a-t-il déclaré.

La Maison Blanche a annoncé mardi que 51 entreprises américaines avaient pris des "engagements nouveaux, mesurables et significatifs" pour aider les réfugiés aux Etats-Unis et à travers le monde. Au total, elles se sont engagées à investir, donner ou lever plus de 650 millions de dollars américains.

Tags
#Réfugiés
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency