iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Syrie: combats et bombardements limités, la trêve tient globalement

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 17 septembre 2016 à 12h21
Photo: facebook.com/Syrian.Revolution

Des combats et des bombardements limités se sont produits durant la nuit et samedi matin en Syrie. Mais la trêve initiée par la Russie et les Etats-Unis tient globalement depuis cinq jours malgré des accrocs.

Des combats ont eu lieu à l'est de Damas, dans la Ghouta orientale, où les forces du régime ont tenté d'avancer près de Marej, tenu par des rebelles. Par ailleurs, une femme et un enfant sont morts samedi dans des bombardements du régime à Talbissé, dans la province de Homs (centre), d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Dans le nord de cette même province, des avions ont bombardé Teit Malehet et des combats se sont déroulés dans deux localités limitrophes où se trouvent également des rebelles.

Des avions ont par ailleurs bombardé des positions rebelles dans la région montagneuse de Jabal al-Akrad (la montagne des Kurdes), située dans la province de Lattaquié (ouest).

L'Observatoire n'a pas précisé de quelle nationalité étaient les avions ayant effectué ces raids dans les provinces de Homs et Lattaquié. Mais il a indiqué que des renforts avaient été acheminés tant par les rebelles que par le régime dans la région montagneuse de Lattaquié.

Sur le front principal, celui d'Alep (nord), le calme prévaut depuis lundi, mais l'aide humanitaire prévue par l'accord russo-américain n'était toujours pas parvenue samedi, car les belligérants ne sont pas retirés de la route du Castello.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que Moscou tenait ses engagements et que l'armée syrienne "respectait complètement" la trêve. Mais il a accusé les rebelles d'en profiter pour "se regrouper".

"Ils tentent de changer d'étiquette, de changer de nom pour préserver leurs capacités militaires", a-t-il déclaré. Il a estimé que Washington se trouvait face au "problème plutôt compliqué de distinguer les opposants (au régime) des terroristes".

Tags
#Syrie, #TreveEnSyrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency