iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Paris dénonce le "simulacre" des élections parlementaires en Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 13 avril 2016 à 15h16
Photo: Agence officielle syrienne SANA.

Des élections parlementaires se tiennent en Syrie dans les zones se trouvant sous le contrôle du régime de Bachar al-Assad. Ce scrutin a donc lieu dans le cadre de la dictature du régime, et alors même que le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à une transition politique via des élections dans l'ensemble du pays.

Au cours d’un point presse ce mercredi à Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que “La France dénonce le simulacre d'élections organisé par le régime.”

Selon le Quai d’Orsay, ces elections “se tiennent sans vraie campagne électorale, sous l'égide d'un régime d'oppression et sans observation internationale. Seuls sont appelés aux urnes les résidents d'une partie réduite du territoire, excluant des millions de Syriens déplacés ou réfugiés à l'étranger.”

Le porte-parole a également souligné que “Comme l'a rappelé l'envoyé spécial des Nations unies, M. Staffan de Mistura, les seules élections valables sont celles envisagées par la résolution 2254 adoptée à l'unanimité du conseil de sécurité. Ces élections devront avoir lieu après qu'une transition aura été mise en place, puis une nouvelle constitution adoptée. Elles devront se tenir sous l'égide des Nations unies et selon les critères internationaux de transparence et d'équité.”

Revenant sur la situation sur le terrain en Syrie, Paris a également exprimé “de nouveau sa vive préoccupation face aux violations croissantes et délibérées de la cessation des hostilités, dont le régime porte la principale responsabilité, et face à la poursuite des obstacles dans l'accès humanitaire, notamment en banlieue de Damas où des centaines de milliers de personnes continuent de vivre assiégées sans accès à la nourriture et aux médicaments. Ces actions du régime syrien qui mettent en péril les négociations de Genève doivent cesser.”

Les négociations inter-syriennes, entre représentants du régime et de l’opposition, ont repris ce 13 avril à Genève sous l’égide de l’ONU. A cette occasion, le quai d’Orsay a “salué l'approche constructive de l'opposition, qui est engagée dans les négociations de Genève malgré les provocations du régime.”

Tags
#Paris, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency