iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L'armée turque a bombardé les YPG kurdes et une position d'Assad en Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 14 fvrier 2016 à 09h34

L'armée turque a bombardé samedi des secteurs en Syrie contrôlés par les forces kurdes et une position du régime de Bachar el Assad près de sa frontière sud.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) l'artillerie turque a bombardé des secteurs que les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont récemment repris à des rebelles islamistes dans la province d'Alep. Le secteur de Minnigh est notamment concerné.

Une source au sein des YPG a indiqué que les bombardements turcs avaient visé l'aéroport militaire de Minnigh. Cette installation avait été reprise mercredi dernier par les forces kurdes.

Ces bombardements turcs ont eu lieu alors que le Premier ministre Ahmet Davutoglu venait de menacer de lancer une action militaire en Syrie contre le Parti de l'union démocratique (PYD, dont les milices sont les YPG), considéré par Ankara comme une organisation terroriste.

Avec le soutien des raids de l'aviation russe, (qui intervient en Syrie pour soutenir Assad) les YPG se sont emparées mercredi de la base aérienne et de la ville de Minnigh. Cette localité se situe au nord d'Alep, à une dizaine de kilomètres de la frontière turque.

L'armée turque a aussi tiré sur un poste militaire du régime dans la région de Hatay au sud de la Turquie. Ces tirs étaient une riposte à des tirs des forces du régime syrien sur un poste militaire dans la région, selon l'agence de presse Anatolie, sans donner plus de details sur des victimes ou dégâts éventuels.

Washington a vivement appelé la Turquie à cesser ses tirs. "Nous avons pressé les Kurdes syriens et d'autres forces affiliées aux YPG (les Unités de protection du peuple kurde liées au PYD, le Parti kurde de l'union démocratique, Ndlr) à ne pas profiter de la confusion en s'emparant de nouveaux territoires. Nous avons aussi vu des informations concernant des tirs d'artillerie depuis le côté turc de la frontière et avons exhorté la Turquie à cesser ces tirs", a protesté le porte-parole du département d'Etat, John Kirby.

Tags
#Erdogan, #Syrie, #Turquie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency