iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les discussions sur la Syrie s'ouvrent à Genève sans l'opposition

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 29 janvier 2016 à 10h50

Les pourparlers de paix sur la Syrie s'ouvrent aujourd'hui à Genève... sans représentant de l'opposition syrienne. L'opposition a refusé de participer, dans la mesure où ses prérequis en lien avec les conditions humanitaires sur le terrain n'étaient pas respectées.

Réuni dans la capitale saoudienne, l'essentiel des groupes de l'opposition a posé jeudi des conditions préalables avant toute participation à cette nouvelle session de pourparlers indirects sous l'égide de l'ONU, liées notamment à la condition humanitaire des civils en Syrie, notamment aux sièges établis par le régime contre certaines villes, et les bombardements menés par le régime et par la Russie contre les zones civiles tenues par l'opposition.

"Demain, nous ne serons pas à Genève", a ainsi déclaré Riad Hijab, le coordinateur du Haut comité des négociations (HCN), sur la chaîne de télévision Al-Arabiya.

Peu auparavant, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait lancé dans message vidéo un vibrant appel au peuple syrien. "Maintenant, on a besoin de vous entendre interpeller les délégations à la conférence et leur dire qu'ils ne peuvent pas manquer cette occasion", a déclaré l'émissaire.

"Vous avez vu suffisamment de conférences. Celle-ci ne peut pas échouer", a lancé M. de Mistura, en référence à de précédentes réunions organisées depuis le début du conflit en mars 2011 et qui ont toutes échoué.

"Il s'agit d'une opportunité vraiment historique pour eux d'aller à Genève pour proposer des moyens sérieux, pratiques d'instaurer un cessez-le-feu et d'autres mesures pour créer de la confiance", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Mark Toner. "Et nous continuons de penser qu'ils devraient la saisir sans conditions préalables", a-t-il dit.

Tags
#Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency