iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Bassil après la réunion de la Ligue arabe: nous avons su préserver à la fois notre unité et le consensus arabe

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 11 janvier 2016 à 09h32
Photo: National News Agency

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a révélé que le Liban s'était abstenu de voter en faveur de la déclaration finale de la réunion urgente des ministres arabes des Affaires étrangères, qui a eu lieu ce dimanche à l'appel de l'Arabie Saoudite au siège de la Ligue arabe au Caire, "parce qu'elle lie le Hezbollah au terrorisme".

Le chef de la diplomatie libanaise a affirmé à l'issue de la réunion: "Nous avons réussi (...) à sauvegarder notre unité interne sans nuire au consensus arabe. C'est pour cela que le Liban s'est abstenu de voter, préférant la distanciation".

Les pays de la Ligue arabe ont pour leur part exprimé dimanche leur "solidarité totale" avec l'Arabie Saoudite face aux "actes hostiles" de l'Iran, au moment où une grave crise diplomatique oppose les deux puissances régionales.

Ryad et Téhéran, déjà rivales dans la région, sont à couteaux tirés depuis l'exécution le 2 janvier en Arabie Saoudite du dignitaire chiite Nimr al-Nimr, figure de l'opposition politique condamné pour "terrorisme". Sa mise à mort a entraîné des manifestations et des attaques contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, à la suite desquelles Ryad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran.

Le ministre libanais des Affaires étrangères a assuré avoir demandé que soit retiré du texte voté dimanche "la mention qui relie le Hezbollah au terrorisme".

"Nous sommes venus au Caire pour exprimer notre solidarité avec l'Arabie Saoudite à la suite des attaques contre son ambassade en Iran (...). Mais l'affaire a eu de grandes ramifications et le Liban a décidé de prendre ses distances avec ces crises, sans saboter le consensus arabe pour autant", a expliqué M. Bassil, avant de souligner, en conclusion, que l'unité libanaise interne primait sur la solidarité.

Tags
#ArabieSaoudite, #Iran
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency