iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L'ambassade d'Arabie Saoudite incendiée à Téhéran

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 03 janvier 2016 à 08h32

Des manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre l'ambassade d'Arabie à Téhéran Samedi soir, incendiant une partie du bâtiment dans lequel ils ont pénétré avant d'être chassés par la police. "Le feu a détruit l'intérieur de l'ambassade", a déclaré un témoin sur place. A Machhad (nord-est), seconde ville d'Iran, des manifestants ont également attaqué et incendié le consulat saoudien.

L'Arabie saoudite a exécuté samedi 47 "terroristes", dont le chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. Ces exécutions ont suscité l'indignation dans le monde chiite et une crise diplomatique avec Téhéran.

Les protestations les plus fortes sont venues d'Iran, qui a averti que Ryad paierait "un prix élevé" pour l'exécution du cheikh Nimr. Des appels à manifester ont été lancés pour dimanche. De son côté, Washington s'est dit inquiet que les "tensions communautaires" en Arabie ne "s'exacerbent à un moment où il est urgent de les apaiser".

Le ministère saoudien des Affaires étrangères avait convoqué quelques heures plus tôt l'ambassadeur d'Iran pour protester contre "les déclarations agressives" de Téhéran. Il a estimé qu'elles représentent "une flagrante ingérence dans les affaires du royaume".

Peu après, Ryad a accusé l'Iran, pays "sans vergogne", de "fulminer au sujet des droits de l'Homme" alors que Téhéran mène des exécutions "sans cadre légal clair" et est bien "le dernier à pouvoir accuser d'autres de soutenir le terrorisme".

Tags
#ArabieSaoudite, #Terrorisme
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency