iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Accord de Zabadani: Chassé-croisé d'avions entre Beyrouth et la Turquie

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 29 dcembre 2015 à 09h45

Lundi soir peu avant 22h00, 126 personnes, dont de nombreux blessés syriens, ont quitté l'aéroport international de Beyrouth pour la Turquie, à bord d'un avion turc privé, sous la supervision des Nations unies, et en coordination avec les autorités concernées au Liban et en Syrie. De sévères mesures de sécurité avaient été mises en oeuvre dans ce contexte par les instances compétentes à l'aéroport.

Les passagers étaient arrivés quelques heures auparavant de Zabadani (Syrie), à bord d'un convoi de bus de la Croix Rouge.

Quasiment en même temps, "un premier avion a décollé à 21H45, de l'aéroport Hatay en Turquie direction Beyrouth. Il avait à son bord des passagers syriens résidant à Fou'a et Kefraya. Après 5 minutes, le deuxième avion a décollé. Il atterrira à Beyrouth à 22H40", a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise.

Ce "chassé-croisé" a lieu dans le cadre de l'application de l'accord Zabani, signé le 24 septembre 2015, pour mettre un terme à la Bataille de Zabadani commencée deux mois auparavant entre les forces du régime de Bachar el Assad et ses alliés d'une part, et les rebelles d'autre part. Ce 24 septembre, les Nations unies ont annoncé qu'un cessez-le-feu avait pu être signé entre les belligérants, après de lourds efforts de médiation. L'accord stipulait que les rebelles devraient se retirer de la ville de Zabadani assiégée par les forces gouvernementales et rendre leurs armes. En contrepartie, les civils (environ 10000 personnes) demeurant dans les villages chiites de Fouaa et Kafraya assiégés par les rebelles, seraient évacués. Le contrôle des villages seraient rendus aux rebelles.

L'application du plan devrait prendre six mois. Il stipule aussi que 500 rebelles devaient être libérés de prisons tenues par le régime syrien.

L'opération dans son ensemble a lieu sous l'égide de l'ONU.

Tags
#ONU, #Syrie, #Zabadani
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency