iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Le parti d'Erdogan reprend la majorité absolue au Parlement

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 02 novembre 2015 à 07h37

Le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a retrouvé lors des élections législatives de dimanche en Turquie la majorité absolue qu’il avait perdue au mois de juin.

Sur la base de 99% des bulletins de vote dépouillés, le Parti de la justice et du développement (AKP) a rassemblé 49,3% des suffrages et rafle 316 des 550 sièges de députés au Parlement, ont précisé les chaînes NTV et CNN-Türk. Ce résultat est une surprise: avant le scrutin, presque tous les sondages ne donnaient à l'AKP que de 40 à 43% des intentions de vote, insuffisant pour gouverner seul.

"Pas de perdants, que des gagnants"

Au soir de cette election, le president Erdogan a publié un communiqué notant que les électeurs avaient voté « en faveur de l’unité et de l’intégrité » de la Turquie. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, lui aussi membre de l'AKP, a salué un "jour de victoire" devant ses partisans à Konya (centre). "La victoire appartient au peuple", a-t-il dit. « Aujourd’hui il n’y a pas de perdants, que des gagnants ».

Le quotidien Le Monde note que ces propos apaisants et conciliant tranchent avec la stratégie de tension de l’AKP durant la campagne: Les locaux du quotidien Hürriyet ont été attaqués à deux reprises début septembre par une foule emmenée par un député de l’AKP. Entre le 8 et le 9 septembre, des équipées punitives ont eu lieu de nuit dans plusieurs villes de Turquie contre les bureaux du HDP. Dans la foulée, des centaines de commerces tenus par des Kurdes ont été ravagés, parfois incendiés.

Autre élément de tension:  le double attentat suicide qui, ciblant un rassemblement pro kurde à la gare d’Ankara le 10 octobre avait fait plus de 100 morts. Les services secrets turcs avaient été montrés du doigt par leurs détracteurs.

Concernant les autres partis:

Selon les résultats partiels, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) arrive en deuxième place avec 24,5% des voix, suivi du Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) avec près de 12%, tous deux en fort recul par rapport à juin.

Le principal parti pro-kurde de Turquie a récolté 10,4% des voix, ont rapporté les chaînes de télévision sur la foi de la quasi-totalité des bulletins dépouillés. Le HDP a réussi ainsi d'extrême justesse à conserver des sièges au Parlement.

Son score lui permettrait d'empocher 59 sièges de députés, un net recul par rapport aux 13% et 80 sièges récoltés lors du scrutin du 7 juin.

Tags
#Erdogan, #Turquie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency