iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Réunion internationale à Vienne sur la Syrie, Poutine accuse l'Occident de double jeu

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 23 octobre 2015 à 09h45

Pour Vladimir Poutine, les Occidentaux jouent “un double jeu avec terroristes" en Syrie. Le président russe, allié traditionnel du président Bachar el Assad s’exprimait à la veille d’une réunion avec les acteurs régionaux organisée aujourdhui à vienne en Autriche officiellement pour favoriser un règlement politique du conflit. Il n’est pas prévu que le ministre francais des Affaires étrangères Laurent Fabius participe à cette réunion.

Selon l’agence AFP, M. Poutine a déclaré, lors du forum du Club de Valdaï à Sotchi qu’"Il est toujours difficile de mener un double jeu: dire qu'on lutte contre les terroristes et en même temps essayer de se servir d'une partie d'entre eux pour faire avancer ses pions au Proche-Orient et servir ses intérêts".

"C'est une illusion de croire qu'il sera possible de se débarrasser d'eux par la suite, de les écarter du pouvoir et de parvenir à s'entendre avec eux", a-t-il poursuivi, dans une claire allusion aux Occidentaux.

"Pourquoi les efforts de nos partenaires américains et de leurs alliés dans la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI) n'ont toujours pas donné de résultats tangibles?", s'est interrogé le président russe.

"Il ne faut pas jouer sur les mots et classer les terroristes en modérés et non modérés. Où est la différence? Sans doute (...) ils décapitent les gens de façon modérée ou avec politesse", a ironisé M. Poutine, avec l'humour tout en légèreté qu'on lui connaît désormais.

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry doivent rencontrer vendredi à Vienne leurs homologues saoudien Adel al-Jubeir et turc Feridun Sinirlioglu pour s'entretenir de la situation en Syrie.

La diplomatie russe a dit y attendre "de la vérité, de l'honnêteté et de la probité" pour un "échange d'opinions objectif" sur l'instauration du processus politique.

A notre connaissance, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius ne participera pas à cette réunion. Interrogé hier par la presse sur cette absence de Laurent Fabius, le porte parole du Quai d’Orsay n’a pas formulé d'explication claire.

M Fabius doit cependant rencontrer ce vendredi matin à Paris l’émissaire de l’ONU en Syrie, Staffan de Mistura.

Tags
#Moscou, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency